Située sur la plage de Camps Bay au Cap en Afrique du Sud, cette maison d’exception réalisée par le cabinet SAOTA est un petit bijou d’architecture moderne. Tout en longueur sa conception assez simple surprend. Elle profite d’un emplacement exceptionnel et offre une vue à 360° sur Lion’s Head et l’océan Atlantique.
L’ossature en acier sur le pont avec sa vue découpée sur la montagne de la Table est à couper le souffle.
Nichée au pied de la montagne de la Table, au Cap, au cœur d’un immense jardin exotique faisant face au sud, cette propriété est un paradis photogénique. Y séjourner laisse un arrière-goût de magnificence. C’est le cabinet sud-africain SAOTA qui est à l’origine de cette nouvelle propriété familiale achevée en 2007. Son succès est motivé par une philosophie de mise en œuvre qui relie la fonction et la forme. Mais aussi par la poursuite d’une véritable pensée architecturale. Aujourd’hui, on fait appel à eux dans le monde entier pour concevoir et construire des projets très prestigieux.
De l’élaboration à la réalisation, il aura fallu cinq années de travaux aux architectes avant de voir sortir de terre cette idée tout simplement unique. Non sans obstacles.
Les concepteurs ont en effet dû redoubler d’imagination pour répondre aux différentes contraintes imposées par les propriétaires. Mais aussi en raison des dimensions du terrain relativement atypiques. La maison d’origine était un bâtiment de deux étages situé au centre d’un site de 50 m de long, mais de 20 m au plus large. Pour maximiser le potentiel du terrain, elle fut presque entièrement détruite. Seul le sous-sol a été conservé et transformé en suite d’invité.
Les défis présentés par le projet ont été liés d’une part à la forte linéarité. C’est pourquoi l’équipe de conception a choisi de créer un espace de vie ouvert et fluide qui intègre à 100 % les espaces extérieurs. Les immenses fenêtres sans cadres qui s’étendent du sol au plafond offrent des vues spectaculaires sur Camps Bay et Lion’s Head laissant les occupants jouir d’un paysage à couper le souffle de n’importe quelle pièce. La technique du sablage sur le verre garantit un minimum de confidentialité aux occupants des lieux.
Sa réalisation est remarquable par sa disposition linéaire, mais aussi par l’utilisation d’une structure dite en porte-à- faux. Les architectes ont en effet choisi d’encastrer les poutres porteuses du toit dans le vide du plafond de sorte qu’une fois le bord recouvert d’acier, elles deviennent complètement invisibles. L’ossature en acier sur le pont avec sa vue découpée sur la montagne de la Table est à couper le souffle.
L’ossature en acier sur le pont avec sa vue découpée sur la montagne de la Table est à couper le souffle.
À l’intérieur, la décoration est minimaliste très contemporaine et contraste avec le panorama. La palette de couleurs propose des nuances de blanc, de gris et de beige. La villa se suffisant à elle-même, le mobilier est sobre bien qu’élégant.
Les étages ont été aménagés de façon similaire. Entièrement indépendants, ils peuvent être totalement ou partiellement loués. Les résidents du premier étage pourront apprécier une vue complète à 360 °. Les sept chambres à coucher s’orientent en direction de l’ouest, c’est-à-dire vers la mer. Alors que les espaces de vie sont dirigés au nord. Le rez-de-chaussée dispose d’une suite pour le personnel, de deux chambres et d’un point d’eau qui couvre toute la longueur du passage soulignant la linéarité de la maison.
Le couloir de nage au rez-de-chaussée offre une vue des plus spectaculaires. Une seule feuille de pierre naturelle encastrée dans le mur forme le fond de cet élément aquatique. Élément qui renforce le lien sans faille entre l’intérieur et l’extérieur. La nuit, on est séduit par son éclairage porté à la perfection qui met davantage en valeur la structure minimaliste de la résidence. Le travail de SAOTA sur chacun de leurs projets est impressionnant, beau, intelligent et inspirant. La First Crescent House témoigne de la grande architecture qui vit en harmonie avec l’environnement dans lequel elle se trouve.