De l’enseigne à la Fondation
Véritable prolongement de la Maison éponyme, la Fondation Domus voit le jour en 2012 sous l’impulsion du célèbre duo d’architecte d’intérieur, Alain Recolin et Alain Dussaud. Leur objectif? La présentation et le rayonnement des œuvres de designers emblématiques du XXe siècle.
Pendant près de trente ans, le binôme poursuit inlassablement l’œuvre entreprise depuis le début de leur carrière. Mais le temps n’est plus à la simple distribution des collections de mobilier. Le couple se lance alors un nouveau défi. Il y a sept ans, après d’importants travaux de rénovation, ils créent leur fondation à quelques mètres de la célèbre enseigne Domus, place de la Calade.
Depuis longtemps, ils surveillaient d’un œil attentif, à l’arrière de leur boutique, la maison de maître du XVIIIe siècle attenante dans laquelle étaient installés des bureaux, avec une folle envie de l’acheter pour en faire un espace voué au design et à l’art contemporain. Le projet se concrétise enfin au bout de quelques années et les travaux sont lancés pour redonner vie à la bâtisse restée dans son jus. Des merveilles sont découvertes, redonnant peu à peu son authenticité au site : pierres, carreaux de ciment, hauts plafonds, cheminées de marbre et ferronneries ouvragées…
Une restauration exemplaire qui durera près d’un an mais qui transforme cette demeure historique de presque 800 m2 en un lieu hautement inspirant. L’exposition inaugurale sera consacrée à Zanotta à l’occasion de ses 60 ans. On a pu notamment y contempler des objets mythiques, présents dans les plus grands musées du monde. Des pièces de la collection Trans- Forma de Zanotta Edizioni. Mais aussi des portraits symboliques des designers Carlo Mollino et Pier Giacomo Castiglioni. Rien ne manquait au catalogue de cette rétrospective à l’atmosphère intense de créativité.
La deuxième exposition sera, elle, consacrée à la collection LC, une ligne iconique de 1965 de l’éditeur Cassina, signée par Le Corbusier, Jeanneret et Perriand. Une collection de meubles produite à l’échelle industrielle, avec deux innovations techniques majeures : la mise au point de la courbe caractéristique de la structure tubulaire en acier chromé et l’introduction d’un rembourrage en mousse polyuréthane, plus tard en plumes pour apporter un confort optimal aux coussins d’assise. Au fil des années, Cassina élargira son offre, en y insérant des modèles signés par les trois acolytes ainsi que d’autres projets que Le Corbusier a élaborés seul.
Actuellement, la fondation accueille dans ses murs l’exposition « Cassina I Maestri » qui nous conduit à la redécouverte de pièces cultes comme la chaise longue « LC4 » de 1928 ou la « 522 TOKYO », une chaise longue de 1940 en teck ou bambou ou encore le fauteuil petit modèle « LC2 » de 1928.
Au fil d’un parcours didactique, on découvre avec enthousiasme les œuvres des protagonistes du Mouvement moderne. Du Néerlandais Gerrit Rietveld à l’Écossais Charles Rennie Mackintosh en passant par l’américain Franck Lloyd Wright ou encore le néo-rationaliste italien Franco Albini. Le premier étage est dédié à l’architecte de l’utopie sociale Le Corbusier tandis que le second est dédié à Charlotte Perriand. Architecte et créatrice visionnaire, c’est l’une des personnalités féminines phares du monde du design du XXe siècle. Domus Fondation est aujourd’hui un haut lieu de la création moderne et contemporaine. Il ne fait aucun doute qu’elle retiendra l’attention de tous les amateurs de design.
Place de Calade – NîmesTél. +33 4 66 76 13 56