PAR ARRCC ET SAOTA
Tel un vaisseau amiral au- dessus de la mer, surplombant la Méditerranée, la villa Roca Llisa en Espagne est une réalisation signée Saota & ARRCC. Elle cache derrière ses allures minimalistes une vraie philosophie de la transparence et de la lumière. Contemporaine, elle est un hymne à l’art de vivre avec les éléments.
La Roca Llisa Espagne se dresse fièrement dans le paysage face à la célèbre île de Formentera.
Les deux cabinets d’architecture collaborent depuis de nombreuses années liés par une longue amitié nourrie de respect et d’admiration réciproques. Exaltés par les différences et les complémentarités de chacun, ils ont su avec ce projet trouver l’occasion de se réinventer. Ils offrent une proposition originale et moderne où chaque détail a été traité avec soin. Stimulées par les contraintes du site d’où elles puisent créativité et engagement, les deux entreprises ont su épouser la pente et cacher des regards indiscrets la propriété par un habile jeu de volumes.
Accrochée à la colline, la Roca Llisa se dresse fièrement dans le paysage face à la célèbre île de Formentera. Dominant les eaux calmes et la végétation luxuriante des alentours, elle se pare de formes assez géométriques et d’un camaïeu de beige et de blanc. Sa conception, axée sur l’utilisation de produits nobles et naturels tels que le bois et la pierre qui ajoutent un sentiment de convivialité et de chaleur, relève d’une architecture qui joue la carte des contrastes.
Aménagées sur trois niveaux, les différentes pièces de la résidence se parent d’un caractère décontracté, presque bohème créant un cadre de vie invitant à la douceur. L’habile hiérarchisation des pièces, jamais vraiment closes, fait naître des perspectives multiples au cœur d’un espace traversant baigné de lumière et tourné vers l’extérieur. Pour parvenir à ce résultat, la luminosité naturelle tient un rôle prépondérant puisqu’elle circule aisément via les grandes baies vitrées. Mais aussi grâce à l’éclairage subtil, intégré dans les parois et les plafonds, qui sublime les espaces et les matières organiques.
Côté pile, l’entrée de la villa est mise en scène par une grande allée végétalisée encadrée de deux grands palmiers. À l’intérieur, cet hommage à la clarté est accentué par un choix méticuleux de matériaux. C’est par le premier étage que l’on y pénètre. Ici, on profite d’une cuisine entièrement équipée. Juste à côté, se trouvent une salle à manger pouvant accueillir de nombreux convives et un salon cosy. Mais aussi trois chambres avec salle de bain et de nombreuses terrasses.
La villa Roca Llisa se pare de formes géométriques simples dans un camaïeu de beige et de blanc.
La suite du maître des lieux se situe au niveau supérieur. Avec son gigantesque dressing, son salon et sa vaste salle de bain, elle a de quoi faire pâlir d’envie. Juste devant, une très grande terrasse offre une vue imprenable sur les environs. Douche extérieure, sunbeds et lounge… les architectes ont créé des espaces réfléchis et attrayants à la pointe du design. Le rez-de-chaussée, lui, accueille plusieurs chambres, un sauna, mais surtout une très grande pièce agrémentée de confortables canapés et d’un long bar en bois. Un espace propice à la réception qui reflète à la fois le style de vie des propriétaires et son emplacement. Côté face, via un majestueux escalier en pierre, on accède à une très belle piscine longue de plusieurs mètres. Son rebord accueille une salle à manger et un salon d’été. En contrebas, une plage de repos avec des transats reste invisible depuis les chambres pour ne voir que l’horizon bleuté.
Construite en 2014 à proximité des villages de Jesús et de Cala Llonga, elle est idéalement située pour ceux qui souhaitent échapper à la folie estivale. Intégrée dans le paysage méditerranéen, la villa Rocca Llisa Espagne démontre encore le talent du studio ARRCC.