Influences africaines et design contemporain
Reconnu pour ses réalisations modernes et haut de gamme, ARRCC, un cabinet d’architecture d’intérieur sud-africain, a conquis l’Espagne avec un projet de rénovation délicate : celui de cet appartement barcelonais.
Un lieu paisible tourné vers l’extérieur ; on peut y apercevoir, juste en face, la Casa Milà de Gaudi.
Un espace ouvert, adapté aux modes de vie d’aujourd’hui. Mais c’est son mélange d’influences africaines et d’un design contemporain qui fait de ce bien un espace singulier et envoûtant.
Situé le long du Passeig de Gràcia, dans le quartier de l’Eixample au cœur de la capitale catalane, l’appartement – qui occupe un étage entier de l’immeuble – est une résidence familiale, mais aussi un lieu paisible tourné vers l’extérieur. De sa grande terrasse, on peut apercevoir, juste en face, la Casa Milà de Gaudi.
Dans cette réalisation, la géométrie est toujours tempérée par une fluidité des lignes et par la lumière. Dans la grande pièce de vie, les architectes n’ont pas hésité à abaisser le plafond de quelques centimètres pour obtenir des jeux d’ombres et de volumes sculptés par les éclairages. La palette des matériaux utilisés est assez éclectique – ce qui ajoute intégrité et authenticité au lieu – même si le bois est l’élément central de cet aménagement. L’entrée se dessine grâce à de grands panneaux verticaux en laiton couleur rouille. Juste derrière, on découvre une grande pièce de vie découpée en trois parties.
Dans la zone de repas, le mur en bois, qui se prolonge jusqu’au plafond et longe l’arrière de la table ovale noire en fibre de carbone a permis aux architectes de mettre en valeur l’une des œuvres du propriétaire, une grande toile bariolée de couleur. Mais aussi un lustre suspendu qui rappelle la forme d’une stalactite. De manière générale, c’est dans une ambiance minimaliste et moderne que le mobilier a été soigneusement sélectionné. Un premier salon de réception accueille un immense canapé matelassé en velours gris et ses fauteuils assortis. Au fond de la pièce, un coin bibliothèque vient agrémenter l’ensemble. D’autres œuvres d’art complètent le tableau comme les vases OKHA du célèbre souffleur de verre David Reade. Ou encore une sculpture sensuelle ondulant comme un serpent pour adoucir les contours nets de l’espace.
Dans la cuisine, les éléments profilés texturés et la pierre correspondent parfaitement au style de l’appartement. Dans les couloirs, le bois sombre s’enroule sur les murs, contrastant avec le plâtre vénitien des murs opposés. Chaque chambre a son propre caractère. La plupart d’entre elles exposent des textures riches et des matières travaillées. Avec ses bois de chêne teinté, ses écrans de laiton verticaux sur mesure, son revêtement moderne et ses boiseries laquées, la décoration est parfaitement homogène, intime et chaleureuse.
Chaque chambre a son propre caractère. La plupart d’entre elles exposent des textures riches et des matières travaillées.
La terrasse, avec son mur végétalisé, ses oliviers et ses nombreuses essences méditerranéennes, est un refuge dans une ville en perpétuelle ébullition. Des espaces végétaux supplémentaires destinés à contraster avec les formes et les matériaux modernes du bâtiment ont été ajoutés adoucissant l’ensemble et agrémentant les différents espaces de détente. Pour protéger du soleil mais aussi des regards indiscrets, de très larges auvents ont été conçus sur-mesure. Sur le bas du long bar, des miroirs viennent renforcer l’impression d’espace. Avec ses nombreux canapés et sièges, elle peut accueillir un nombre important de convives. Mais les architectes ont dû respecter les éléments du plan initial, notamment sa forme d’hexagone. Défi réussi.
Cet appartement démontre une nouvelle fois le bon fondement du design et l’intelligence technique du studio d’architecture d’intérieur. On ne peut que saluer le talent des concepteurs qui ont su si bien magnifier chaque détail pour instaurer cette ambiance simple et confortable. Le tout, rappelons-le, avec vue sur l’une des plus belles villes du monde !
Appartement Barcelona, Espagne