Une maison sur le lac
Située sur les rives du Huron, dans une petite ville canadienne isolée à environ une heure de route de London, en Ontario, cette maison d’été n’a rien à voir avec la traditionnelle cabane de bord de lac, Lake Huron.
Au contraire, elle offre une tout autre approche de la résidence familiale secondaire grâce à une architecture contemporaine. Alors que l’approche esthétique adoptée par les architectes semble en décalage avec l’architecture régionale traditionnelle, ils ont pris grand soin de garder un design discret et intégré à son environnement. Construit sur une pente entre l’eau et la forêt, le bâtiment, en retrait de la route, est largement caché par les sapins centenaires environnants.
La conception architecturale s’articule autour d’une série de boîtes rectangulaires empilées et suspendues. Les tons de la façade en céramique – un matériau idéal pour les conditions climatiques extrêmes du Canada – sont volontairement variés de telle sorte qu’avec le verre, ils accentuent clairement les volumes distincts du bâtiment. Car sur deux étages, l’arrière de la maison est entièrement vitré. Dans un souci de durabilité et d’impact sur l’environnement, le choix des matériaux a été longuement réfléchi. L’entrée se fait via une grande porte pivotante. Du seuil, un spectaculaire hall cathédrale sur trois niveaux laisse entrer la lumière naturelle. À l’intérieur, on navigue facilement entre les différents espaces.
La disposition simple et bien pensée confère au lieu une atmosphère décontractée. Le vaste volume central est subtilement contrasté avec d’autres plus intimes. L’étage abrite la chambre principale, un bureau et une salle de sport. Bien entendu, la décoration intérieure a été réfléchie avec soin par le cabinet d’architecture intérieure ARRCC. Sur la terrasse, un salon et une salle à manger extérieurs donnent sur un vaste couloir de nage. En contrebas, un escalier en pente douce mène vers le lac. Sur le côté, une cabane parfaitement rénovée abrite désormais une suite pour les invités. En collaboration avec Matter Architectural Studio, le cabinet d’architectes a travaillé sur la réalisation sur mesure de nombreux détails à l’image des baies vitrées entièrement encastrées pour maximiser les différents points de vue et limiter l’encombrement des montants.
Si la résidence se distingue par son architecture, elle est aussi innovante dans sa conception. Le rez-de-chaussée abrite en effet une « salle des machines » qui gèrent les différents mécanismes d’automatisation du bâtiment, du système de sécurité et incendie, en passant par la ventilation et l’éclairage. L’alimentation électrique de la maison est quant à elle fournie par un panneau solaire de quinze kilowatts, qui renvoie l’excédent d’énergie dans le réseau électrique public. Un système d’eaux pluviales souterrain ainsi qu’une fosse septique éco flottante ont même été installés.