Ghost
Dix années après le lancement de la gamme « Ghost », le constructeur de luxe Rolls-Royce vient de dévoiler une nouvelle édition, encore plus prestigieuse que sa grande sœur. La précédente Rolls-Royce Ghost fut la voiture la plus vendue en 116 ans d’histoire de la marque.
Pourtant malgré ce succès, les seuls éléments communs à la précédente Ghost sont le logo escamotable Spirit of Ecstasy et les parapluies dans les portes, tout le reste a été entièrement repensé. Pour sa conception, Goodwood et Rolls-Royce ont joué la carte du minimalisme intelligent. Si l’ossature des Ghost précédentes se fondait sur la BMW Série 7, la nouvelle édition jouit d’un soubassement inédit. Elle partage tout de même quelques éléments avec les Phantom et les Cullinan : entre autres l’architecture en aluminium flexible, mais aussi le groupe moteur V12 biturbo de 6,75 litres.
Associé à un système de transmission intégrale, la conduite se veut souple. Développant tout de même 571 chevaux pour 850 Nm de couple et 1 600 tr/min, la boîte automatique à 8 rapports assure une conduite parfaite. Mais cette berline n’est pas qu’un monstre de puissance. Si les quatre roues motrices viennent offrir une mobilité maximale pour un véhicule qui se veut pourtant imposant – 5,54 mètres de longueur pour 1,98 mètre de largeur – le nouveau système de suspension « Planar Suspension System » améliore le confort de la Ghost en intégrant un amortisseur « Upper Wishbone » qui fonctionne aux côtés d’un système « Flagbearer ». Épaulé par les caméras de sécurité, le véhicule se réajuste selon l’ondulation de la route.
Le système de transmission, assisté par satellite, permet d’exploiter les données GPS et, ainsi, de présélectionner le rapport optimal. Une technologie qui aura nécessité pas moins de dix années de développement. On pénètre dans le véhicule par des portes antagonistes automatiques pour découvrir un ciel de toit bardé de 850 étoiles et une inscription en lettres luminescentes sur la planche de bord indiquant le nom de la voiture.
L’insonorisation phonique répartie tout autour de l’habitacle permet de profiter pleinement du système audio sans interférence avec le son du moteur ou du flux automobile environnant. À l’extérieur, ses feux à laser éclairent jusqu’à 600 mètres tandis que sa calandre est illuminée par une vingtaine de LED.