V12 SPEEDSTER
Il semble que ces véhicules dépourvus de toit et de pare-brise jouissent d’une certaine cote auprès des constructeurs prestigieux, et surtout de leurs clients. Après Ferrari et McLaren, c’est au tour d’Aston Martin de commercialiser le sien. Construite à seulement 88 exemplaires, l’Aston Martin V12 Speedster est destinée aux puristes qui souhaitent prendre la route autrement.
Si elle puise son inspiration dans la riche histoire de la marque – son dessin a été inspiré de la DBR1 de 1959, victorieuse aux 24 heures du Mans et de la DB3S de 1953 –, elle reprend aussi des éléments de la DBS Superleggera et de la Vantage. Sa couleur de présentation baptisée Skyfall Silver fait, elle, référence à l’aéronautique et à l’iconique avion de chasse F/A-18. Véritable démonstration de compétences – elle subira un programme de développement intensif, passant de la planche à dessin à la production en un peu plus de douze mois seulement – on retrouve un train avant à double triangulation et un train arrière multibras, des freins carbone-céramique de 410 mm à l’avant et 360 mm à l’arrière et des roues en alliage forgé de 21 pouces à verrouillage central.
La suspension active est commandée électroniquement et offre deux lois d’amortissement Sport et Sport+. Quant à la carrosserie, dont on remarque l’absence totale de pare-brise, elle est intégralement réalisée en fibre de carbone. À l’intérieur de l’habitacle, la fibre de carbone satinée contraste avec le cuir de la sellerie artisanale, le chrome et l’aluminium. La boîte à gants traditionnelle est remplacée par un sac en cuir amovible. Le double bossage derrière les sièges abrite un coffre où sont notamment prévus deux emplacements pour des casques. Sous le capot, elle dispose comme son nom l’indique d’un V12 de 5,2 litres twin-turbo développant une puissance de 700 ch et 753 Nm de couple.
Installé en position centrale avant et associé à une transmission automatique ZF à 8 rapports avec différentiel à glissement limité, il lui permet d’avaler le 0 à 100 km/h en 3,5 secondes pour une vitesse de pointe limitée à 300 km/h. Les commandes sont désormais ouvertes et les premières livraisons devraient débuter au premier semestre 2021.