Marine Hugon, Raphaël Brayer et Albane Buzançais
Allier modernisme, innovation et matériaux traditionnels. Rénover ou bâtir pour demain, avec le sens du design, du développement durable, de l’aménagement. Construire une aventure humaine et architecturale engagée : la feuille de route est ambitieuse, chez ABH.
Lorsque Raphaël et Marine créent leur agence d’architectes il y a douze ans, leur goût pour la complémentarité existe déjà. L’une apporte sa compétence en conception et en agencement d’espaces, l’autre est à l’affût de solutions techniques innovantes et pilote les chantiers, avec une exigence à bord de laquelle on embarque en équipe. Et ils savent s’entourer.
Dès le départ, pas de spécialisation entre rénovation et construction, de même qu’entre les habitations individuelles, collectives, les bâtiments privés ou publics. Tout projet survient avec ses défis : les relever à chaque fois apporte un regard toujours plus technique dans le détail, et élégant dans le global… au service des suivants. C’est ainsi que l’agence pratique la construction passive depuis des années : des habitations bioclimatiques et moins énergivores, qui pensent au monde de demain.
Et en bâtiment public, l’extension de la mairie d’Aigaliers est un bel exemple du sens du rythme et de la mesure qui signe souvent leurs réalisations : une allure contemporaine habilement mariée au bâtiment d’origine (XIXe siècle), le choix de la pierre massive de Vers et de l’acier Corten. Au fil des années, l’envie de transmettre la passion et l’ambition à de jeunes architectes est bien présente : c’est ainsi qu’Albane Buzançais rejoint l’agence en 2015, pour achever son HMONP. Passionnée de design, elle apprécie particulièrement les projets de maisons individuelles, et instille une intuition particulière dans la recherche de solutions et dans le dessin de ses projets.
Récemment associée, elle enrichit l’esprit de collaboration et de collectif qui fait l’ADN de l’agence : tous les projets sont appréhendés par l’ensemble de l’équipe (qui compte une autre architecte et un économiste) pour favoriser l’émergence d’une idée toujours plus riche. Une aventure collective à suivre !