Entre innovation technologique et esthétisme
Le H160 allie forme et fonction sous des traits esthétiques très stylisés et intègre à lui seul 68 nouvelles technologies brevetées par Airbus Helicopters. Sa capacité d’emport, son rayon d’action et son efficacité opérationnelle lui permettent de répondre à un large éventail de missions : opérations du secteur Oil & Gas, missions de service public, évacuation sanitaire et surveillance des côtes, sans oublier le transport commercial et privé, et l’aviation d’affaires.
L’hélicoptère possède une vitesse de croisière de 150 nœuds, une capacité d’emport de douze passagers sur des distances pouvant atteindre 120 NM (222 km) pour les opérations dans le secteur gazier et pétrolier, et un rayon d’action de 450 NM (834 km) avec une réserve de 20 minutes pour les missions de service public ou les opérations de recherche et de sauvetage.
Les deux nouveautés les plus distinctives du H160 offrent une performance, une stabilité et une sécurité en vol accrues. Le nouveau Fenestron, le plus grand construit sur la gamme, présente une double inclinaison à 12 degrés, permettant un contrôle anti-couple plus efficace. Le nouveau Biplane Stabilizer est composé de chaque côté de deux plans parallèles et légèrement décalés proposant la même stabilité en vol d’avancement qu’un stabilisateur classique et une surface réduite de moitié lorsque le flux d’air passe dessus lors de stationnaire ou d’atterrissage. Ce nouveau design facilite les manœuvres du pilote et confère un meilleur confort à faible vitesse.
Autre innovation technologique majeure, les pales Blue Edge, une première mondiale, équipent pour la première fois le rotor principal réduisant de 50 % son niveau de bruit extérieur, particulièrement appréciable pour le survol des villes et des espaces habités.
Le nouveau moteur Arrano de Safran Helicopter Engines a été sélectionné par Airbus Helicopters pour équiper le H160. Sa faible consommation de carburant en fait un réel atout économique et environnemental (réduction des émissions de CO2) pour le H160, tout en offrant une meilleure performance de transport de charge utile et de rayon d’action. Un concept de maintenance optimisé et aligné avec le motoriste a été développé pour réduire les révisions et les coûts opérationnels de l’hélicoptère. L’accessibilité, la simplicité de présentation de la documentation de maintenance et la digitalisation ont été des éléments clés pendant le développement.
Les innovations servent aussi à améliorer le confort de la cabine et des passagers. La cabine est spacieuse offrant plusieurs aménagements pour s’adapter au mieux au besoin du client. Les grandes vitres permettent d’avoir beaucoup de clarté et d’observer l’extérieur pendant tout le vol, avec une climatisation performante et fiable.