UNE VILLA CREUSÉE DANS LA ROCHE
C’EST SUR L’ÎLE DE SÉRIFOS DANS LES CYCLADES QUE L’AGENCE GRECQUE MOLD ARCHITECTS A DÉVOILÉ SON DERNIER PROJET, UNE MAISON BÂTIE EN PENTE ET INCRUSTÉE DANS LA COLLINE ROCHEUSE. UN PARTI PRIS ARCHITECTURAL SAVAMMENT RÉFLÉCHI DANS CETTE RÉGION OÙ LE VENT VENU DU NORD SOUFFLE VIOLEMMENT.
Avec ses maisons blanchies à la chaux, ses nombreuses et pittoresques chapelles, ses moulins à vent, ses rues étroites, son côté insolite, sa gastronomie, ses eaux cristallines… Sérifos est un petit paradis insulaire au charme incontestable encore préservé du tourisme de masse. Insérée dans la pente d’une petite baie rocheuse sur un terrain de 6 000 m2, la villa NCaved s’intègre à la perfection dans cet environnement grâce au travail de ses bâtisseurs.
Elle prend si bien sa place dans la colline qu’elle semble en faire partie. Imaginée par le réputé cabinet Mold Architects, fondé en 2011 par Iliana Kerestetzi, et en collaboration avec les ingénieurs en structure Studio 265, le projet incorpore en effet à la fois l’architecture, le paysage, la conception graphique, le design intérieur et les arts visuels.
Une conception originale qui donne naissance à un « échiquier en trois dimensions de vides et de pleins ». « La nécessité de créer un abri protégé, dans un endroit à la vue désarmante, mais ouvertement exposé aux vents forts du nord, nous a conduits à la décision de forer la pente, au lieu d’aménager un ensemble d’espaces en ligne au niveau du sol. »
La villa NCaved avec son architecture ultra-contemporaine semble flotter juste au-dessus du niveau de la mer. La géométrie rigide du projet ne s’interrompt que par la rotation du dernier axe de la « grille », offrant à l’espace de vie principal un panorama des plus remarquables sur la mer et ses reflets émeraude. Les volumes habitables ont ainsi été conçus en décalé. Si les deux premiers niveaux de la résidence accueillent les pièces de vie et les chambres à coucher, le troisième, totalement indépendant, est dédié aux invités. À l’extérieur, un long escalier en pente douce relie les trois niveaux et mène à l’entrée principale, située au niveau du loft du salon, offrant selon qu’on monte ou qu’on descende, une vue progressive vers le ciel ou vers la mer.
LES LARGES FAÇADES TRANSVERSALES DE VERRE PEUVENT S’OUVRIR SUR TOUTE LEUR LONGUEUR ET ACCENTUENT LA PROFONDEUR DE CHAMP.
À L’EXTÉRIEUR, UN LONG ESCALIER EN PENTE DOUCE RELIE LES TROIS NIVEAUX ET MÈNE À L’ENTRÉE PRINCIPALE, SITUÉE AU NIVEAU DU LOFT DU SALON, OFFRANT SELON QU’ON MONTE OU QU’ON DESCENDE, UNE VUE PROGRESSIVE VERS LE CIEL OU VERS LA MER.
Cette modeste habitation de 360 m2 tout de même est encadrée des deux côtés par de solides murs en pierre sèche qui délimitent et protègent à la fois les intérieurs et les extérieurs, tout en conduisant inévitablement le regard vers la mer. Les larges façades transversales de verre peuvent s’ouvrir sur toute leur longueur et accentuent la profondeur de champ. La journée, une lumière naturelle illumine toute la maison. La nuit, l’éclairage met en avant les différents espaces de vie de la maison, sans oublier la terrasse avec son très agréable bassin de nage.
À l’intérieur, la décoration se veut volontairement minimaliste. De même, les matériaux et la palette de couleurs n’ont pas été choisis au hasard. Les architectes ont en effet tenté de reproduire la sensation de texture « rugueuse » que l’on pourrait retrouver dans une cavité naturelle. Ainsi, la pierre et le béton ont été laissés apparents tandis que le bois et le métal ont été utilisés pour créer des formes intérieures plus grossières. Un ensemble qui donne naissance à une singulière harmonie. Pas besoin d’en dire plus, la villa NCaved est avant tout faite pour être admirée.