L’UN DES JOYAUX DE MYKONOS
POSÉE EN HAUT DE LA COLLINE D’ALEOMANDRA, SUR L’ÎLE GRECQUE DE MYKONOS, LA VILLA MANDRA EST UN EXEMPLE ÉPOUSTOUFLANT D’ARCHITECTURE CONTEMPORAINE QUI EXPLORE BRILLAMMENT L’ART DE VIVRE DES CYCLADES. MURS BLANCHIS À LA CHAUX
ET PANORAMAS GRANDIOSES EN FONT UN REFUGE HORS DU TEMPS.
Idéalement située sur une colline surplombant la mer Égée et l’imposante île de Délos, cette villa de vacances d’exception est une fusion d’atouts naturels, d’architecture traditionnelle et d’inspiration moderne. Mykonos, c’est l’île la plus cosmopolite des Cyclades et l’un des plus beaux exemples de l’architecture cycladique. Un art qui a prospéré deux mille ans avant notre époque avec ses maisons traditionnelles blanchies à la chaux, cubiques aux toits plats, construites les unes à côté des autres et les unes sur les autres. Les véritables icônes de la Grèce. La plupart sont d’ailleurs construites sur des falaises abruptes, offrant une vue imprenable sur la mer et ses eaux turquoise.
Propriété discrète signée par le cabinet d’architectes K Studio, la villa Mandra, très minimaliste, est évidemment inspirée par l’esthétique et les traditions séculaires. Parfaitement intégrée dans son environnement naturel, ses murs blanchis à la chaux alternent avec des zones de pierre ordinaire et les formes géométriques audacieuses cèdent la place à des courbes douces et à de hautes arches qui créent une qualité scénique presque abstraite typique de l’architecture de l’île. Ici, la forme suit l’émotion plutôt que la fonction. L’architecture apaise par sa belle simplicité et la force du paysage.
Jouissant d’une vue imprenable sur la mer Égée, la villa Mandra peut accueillir jusqu’à douze invités, répartis dans six suites différentes. Une grande capacité de couchage qui ne traduit toutefois pas une demeure disproportionnée. La propriété se pare en effet d’un design résolument épuré, pensé autour de deux grands espaces de vie, deux beaux volumes émergeant naturellement du sol, relié entre eux par une vaste terrasse ouverte sur la mer et protégée du soleil grâce à une élégante pergola en châtaignier. Un extérieur d’ailleurs conçu comme le carrefour de la maison. Les chambres, délibérément séparées des pièces de vie, accentuent le sentiment d’évasion. Tels des îlots isolés, elles maximisent la vue imprenable sur les extérieurs et la mer.
PARFAITEMENT INTÉGRÉE DANS SON ENVIRONNEMENT NATUREL, SES MURS BLANCHIS À LA CHAUX ALTERNENT AVEC DES ZONES DE PIERRE ORDINAIRE ET LES FORMES GÉOMÉTRIQUES AUDACIEUSES CÈDENT LA PLACE À DES COURBES DOUCES ET À DE HAUTES ARCHES QUI CRÉENT UNE QUALITÉ SCÉNIQUE PRESQUE ABSTRAITE TYPIQUE DE L’ARCHITECTURE DE L’ARCHITECTURE DE L’ÎLE.
Dédiée à une vie estivale, comme on peut s’y attendre, la villa encourage la vie en extérieur, notamment grâce à sa vaste terrasse ou sa magnifique piscine. L’intensité du climat est réduite par de nombreux éléments d’ombrage et de protection à l’image des nombreuses pergolas, permettant aux habitants de profiter de la vie en plein air sans gêne. De belles allées permettent également de délimiter les différentes parties de cette sublime propriété, qui offre un cadre propice au calme et à la relaxation.
À l’intérieur, la décoration, bien que dépouillée, n’est pas austère. La chaux, la pierre et le bois viennent se combiner avec douceur. L’association de matières naturelles comme le lin, l’osier ou encore le cuir crée des pièces d’une beauté sans effort. Le mobilier choisi fait quant à lui écho à la simplicité et à la sobriété de l’architecture. Les décorateurs ont en effet souhaité insuffler à chaque pièce une ambiance apaisante en associant couleurs claires, textures naturelles et meubles indispensables. Sans aucun doute ce qui donne le véritable cachet à cette maison de vacances conçue pour être habitée entre amis ou en famille.