Costières Wines & Spirits, les spiritueux Nîmois
DANS LES COSTIÈRES, ON NE FAIT PAS QUE DU VIN. C’EST EN TOUT CAS LE DÉFI QUE SE SONT LANCÉ NUMA CORNUT ET SA COMPAGNE, INGRID LOPEZ. LE COUPLE A CHOISI DE DIVERSIFIER SA PRODUCTION VITICOLE EN LANÇANT UNE GAMME COMPLÈTE DE SPIRITUEUX.
Leur premier-né, Le Blue Denim, un gin très aromatique, connaît déjà un certain succès auprès des mixologistes, mais aussi des chefs de renom à l’image de Pierre Gagnaire. Pendant près de deux ans, le couple va travailler sur la recette, une curiosité aux saveurs de Méditerranée qui s’inspire de son environnement et privilégie les arômes et les extraits de plantes locaux. Cédrat, citron, aiguilles de pin, lavande, thym, romarin, poivre…
La formule tenue secrète compte pas moins de quatorze ingrédients. Dès le départ, ils feront le choix de n’utiliser que des matières premières biologiques, de qualité supérieure, en commençant par la base, un alcool vinique. Et, bien sûr, sans aucun arôme artificiel. C’est d’ailleurs sur ces valeurs qu’ils vont construire l’ensemble de leur gamme complétée récemment par deux recettes de crème, l’une à la menthe et à la cardamome, l’autre au citron et au romarin.
Mais aussi une vodka, Nemauska, toujours à base d’alcool vinique, distillée quatre fois pour un résultat subtil, gras et peu alcooleux. Leur exclusivité ? Un rhum brun, le Salazar, un assemblage de trois « jus » issus de la canne à sucre en provenance de trois distilleries des Antilles françaises et sélectionnés sur fût de chêne. Très épicé avec des notes de fruits secs, il offre une bouche très suave avec une belle longueur. Amateurs de vieux rhum, soyez prêts. Il ne sera produit qu’en petite quantité, pas plus de 2 600 bouteilles.