LES PRIX OCTROYÉS AU GROUPE GANDIA BLASCO EN 2023
Le Groupe Gandia Blasco est une entreprise familiale méditerranéenne connue pour son savoir-faire dans la conception et l’édition de mobilier et d’espaces d’extérieur – plus qu’un meuble, un art de vivre dans la création artisanale de tapis design. Le groupe opère de manière diversifiée à travers ses trois marques : GANDIA BLASCO, GAN et DIABLA, chacune avec sa personnalité propre.
Fondée en 1941 par José Gandía Blasco et initialement dédiée à la fabrication de fils et de couvertures, l’entreprise se distingue par une trajectoire solide marquée par une réinvention constante et la promotion de la culture du design. Aujourd’hui, l’entreprise est présidée par José A. Gandía Blasco Canales, membre de la deuxième génération de la famille, suivi de ses enfants Álvaro Gandía Blasco, vice-président et directeur commercial, et Alejandra Gandía Blasco, directrice créative du groupe. Et directeur de la communication. Avec son siège historique à Ontinyent (Valence en Espagne) et une présence dans plus de 75 pays, ses principaux magasins phares sont situés dans le Soho Design District de New York et au coeur de villes comme Madrid, Barcelone et Lisbonne. L’entreprise continue de se développer et expérimente et innove constamment avec des designers et architectes de renommée internationale. Au fil des années, le groupe a été reconnu pour son parcours commercial et industriel exceptionnel. Elle a fait partie de la sélection des Prince Felipe Awards for Business Excellence en 2005 et a démontré son engagement dans le design en recevant une mention honorable au Design Management Europe Award 2013, le prix européen le plus prestigieux décerné à une entreprise pour son excellente gestion du design. Les créations de Gandia Blasco, GAN et Diabla ont été récompensées par divers prix de design de renommée internationale. Cela comprend des reconnaissances telles que les Wallpaper* Design Awards, l’ICFF New York Editors Award, les EDIDA Awards, les Red Dot Design Awards, les Modern Design Awards, les Best of Year Awards, les NYCxDESIGN Awards, les Archiproducts Design Awards, le Dezeen Awards, les DNA Paris Design Awards, le RO Plastic Prize, les Iconic Awards du German Design Council et le German Design Award, entre autres.
Erno est reconnu pour sa polyvalence dans la configuration des espaces extérieurs et intérieurs. L’hommage au sculpteur, architecte et designer hongrois Erno Rubik est une collection de poufs modulaires recouverts de tissu grillagé rembourré qui s’assemblent pour créer différents systèmes de sièges. La série est complétée par des éléments identiques aux poufs mais plus hauts, qui font office d’accoudoirs et de dossiers et, en plus d’apporter du confort, multiplient les possibilités en termes de configuration des environnements.
Erno by Alejandra Gandía Blasco
Les nouvelles créations de GANDIA BLASCO pour cette saison, caractérisées par la sobriété caractéristique de l’architecture vernaculaire méditerranéenne et son austérité et son style de vie, ont également été reconnues au niveau international. La collection ONSEN de Francesco Meda et David Quincoces, simple et capable de s’intégrer dans divers environnements et développée « dans le but de transmettre le calme, comme dans l’architecture japonaise », a été choisie aux Wallpaper* Design Awards comme l’une des meilleures propositions de salon d’extérieur. de 2023. Comme l’expliquent les designers : « Nous nous sommes inspirés de la rationalité, des formes géométriques et élémentaires qui n’ont pas besoin d’une décoration lourde. » Les Wallpaper*Design Awards récompensent les professionnels, les lieux et les produits qui génèrent le plus d’enthousiasme sur la scène mondiale du design, de l’architecture, de l’art et de la mode.
ONSEN by Francesco Meda & David Quincoces
Le Groupe Gandia Blasco célèbre cette fin d’année. Les créations les plus récentes des marques du groupe ont été récompensées par toutes sortes de prix internationaux, affirmant dans le monde entier la passion de créer des environnements ouverts et d’habiter les espaces extérieurs à travers diverses voies créatives et expressives. En avril dernier, les Archiproducts Design Awards ont récompensé les nouvelles créations de GAN. Giro, de MUT Design, a remporté le premier prix
dans la catégorie Décor dans sa version Peach. L’hommage à l’artiste qui sommeille en chacun
de nous, grâce à la technique du tufting à la main, crée un jeu graphique rappelant l’Op-Art.
Parallèlement, la nouvelle collection Mangas Outdoor de Patricia Urquiola a été reconnue dans la nouvelle catégorie Durabilité, rendant hommage aux produits du monde entier qui se distinguent par l’utilisation de matériaux recyclables et biodégradables, des techniques de production qui réduisent les émissions polluantes et un impact environnemental minimal tout au long de la période. Cycle de vie du produit. Mangas Outdoor incarne la durabilité grâce à sa conception soignée et à ses choix de matériaux. La série promeut activement l’économie circulaire en utilisant du PET 100 % recyclé pour ses tapis et accessoires d’extérieur, donnant ainsi une seconde vie aux bouteilles en plastique et réduisant les déchets plastiques.
Mangas Outdoor by Patricia Urquiola
Le tapis Sunset, qui transforme l’une des oeuvres d’Alejandra Gandía Blasco en une pièce artisanale contemporaine, nouée à la main selon l’ancienne technique de nouage à la main, a également été reconnu comme finaliste aux Archiproducts Design Awards et aux Best of Year Awards de cette année.
Giro by MUT Design
Aux NYCxDesign Awards à New York, R24 de Paula Valentini a été reconnu finaliste dans la catégorie Produits d’extérieur. Les meubles de la collection R24 sont des sculptures légères, éthérées et authentiques dont la structure en tiges d’acier entrelacées est capable de supporter jusqu’à cent fois son propre poids. « C’est un objet utile et c’est aussi un objet dans l’espace », explique le designer. Enfin, le site Internet de Diabla est également reconnu au niveau national et européen pour sa conception interactive et dynamique. Elle a remporté un Gold ADG Laus 2023 dans la catégorie Site Web, en tant que page non transactionnelle. Et aussi, aux ADC*E Awards, il a reçu un Silver dans la catégorie Interactive & Mobile. Ces reconnaissances servent à célébrer une année 2024 avec l’enthousiasme et la ferme intention de valoriser les espaces extérieurs et la valeur indéniable du design et de l’artisanat contemporains pour la durabilité des matériaux et des processus. Il reflète également le désir de créer des environnements ouverts et d’habiter les espaces intérieurs et extérieurs à travers diverses voies créatives et expressives vers le respect de l’environnement.
R24 by Paula Valentini