Une autre idée de l’architecture
C’est le studio balinais de l’architecte Alexis Dornier qui est à l’origine de ce singulier projet. Une résidence sur deux niveaux, qui réunit deux idées architecturales distinctes. Avec son volume rectangulaire au rez-de-chaussée, son toit ondulé et son environnement tropical verdoyant, cette réalisation se démarque magnifiquement de l’architecture actuelle.
Né en Allemagne au début des années 1980, Alexis Dornier grandit sous l’influence de l’industrie aéronautique. Après avoir étudié l’architecture à Berlin, il s’envole pour New York où il travaille plusieurs années. En 2013, il décide de changer radicalement de vie et pose ses valises à Bali. Il se concentre très rapidement sur des projets motivés par l’exploration structurelle et formelle d’une esthétique moderne et industrielle inspirée du riche patrimoine et du « savoir-faire » vernaculaire local. Comme en témoigne la conception atypique de la maison Alpha.
Construite sur un terrain escarpé, la maison de 280 mètres carrés épouse la pente et répartit ses pièces sur plusieurs niveaux offrant une intimité à tous les occupants. Le rez-de-chaussée a été conçu comme une boîte rectangulaire, sans cloisons, à la manière d’un piédestal. Il réunit l’ensemble des espaces de vie ouverts : la cuisine, la salle à manger et le salon. Une délimitation invisible entre intérieur et extérieur permet de profiter de la nature luxuriante qui entoure le site.
D’un côté, la pièce s’ouvre en effet sur une vaste terrasse et un couloir de nage dans lequel se reflètent les lignes douces de la toiture. Au deuxième plan, on apprécie la pelouse et les jardins luxuriants. L’orientation est-ouest du bâtiment offre un ombrage nécessaire et protège du vis-à-vis des voisins. De l’autre, un grand mur de kérobokan, un matériau traditionnel utilisé dans les constructions balinaises, accueille à chaque extrémité deux escaliers qui desservent l’étage et ses quatre spacieuses chambres à coucher.
Le motif iconique et rythmique du toit en forme de vague crée des proportions intimes et confortables dans les suites, toutes dotées d’une terrasse communiquant par le biais d’un balcon étroit.
Le motif du toit en forme de vague crée des proportions intimes et confortables.
Ici, les murs et les toits ne forment qu’un ensemble créant une silhouette, emblématique et rythmique qui colle au paysage vallonné. L’utilisation importante de la pierre pour la base et du bois sombre tant dans la structure que dans la toiture fantaisiste et dans l’ameublement permet d’intégrer au mieux l’habitation dans le paysage et exprime parfaitement le caractère et la vision de cette réalisation.