Une maison dans la jungle
Conçu par le studio Formafatal, le travail autour de la Art Villa puise son inspiration dans les réalisations de l’architecte brésilien Paulo Mendes da Rocha. Niché au cœur de la jungle du Costa Rica, le bâtiment, comme suspendu à la falaise, opte pour un minimalisme nu.
Art Villa fait partie d’un complexe à Playa Hermosa, une vaste propriété avec plusieurs villas indépendantes. Le cahier des charges imposé aux architectes n’était pas des plus simples : il s’agissait de construire un lieu de vie sans presque aucune frontière entre l’intérieur et le paysage environnant. En lieu et place des murs traditionnels, Formafatal a utilisé des panneaux cou – lissants en verre et en bois, ainsi que des cloisons en aluminium perforées. Les interstices qui les ponctuent créent un beau jeu de lumière et permettent aux habitants de la villa de profiter de la nature vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sans se soucier des regards indiscrets.
Le toit, recouvert de gazon, se visite comme le jardin, et ajoute une touche bienvenue au camouflage de la construction. On distingue au loin le sable de Playa Hermosa, l’océan se révélant lentement au-delà d’une épaisse couverture de feuilles et de branches.
La villa de deux étages occupe une place de choix sur un terrain de 25 000 mètres carrés, avec une superficie de 570 mètres carrés. Outre la générosité des pièces de vie, elle est équipée de plusieurs chambres à coucher avec salle de bain privée.
L’intérieur de la villa est assez austère et sobre : le plafond est en béton et le sol a une finition bois. Quelques détails rappellent cependant que vous êtes bien sous les tropiques : des carreaux à motifs colorés du Nicaragua ou des aquarelles décoratives bien choisies.
Les chambres et les salles de bains sont en effet dotées de sols en carreaux de ciment décoratifs, fabriqués sur mesure non loin de là. Les motifs et les couleurs en constante évolution reflètent la nature insaisissable et unique de chaque instant. Chaque pas mène à un changement. Le motif jungle peint à la main sur le dosseret de la cuisine est un autre point fort de l’intérieur.
Servant de miroir reflétant la vie derrière le mur, le mur devient une fenêtre nous permettant de voir la nature à l’extérieur. D’une pièce à l’autre, les cloisons ont été supprimées, privilégiant les panneaux coulissants pour rendre les espaces fluides et adaptables à l’évolution des besoins et des humeurs. Parce que s’il y a une chose que la jungle enseigne, c’est la liberté. La plupart des meubles qui l’équipent ont été conçus sur mesure par des artisans locaux ou fabriqués en République tchèque. Si le bois de teck, le métal et le lin dominent un peu partout, les couleurs tour à tour pastel ou vives donnent une touche de douceur et de vie à cette architecture monolithique. Ici, le luxe prend un tout nouveau sens.