Havre de paix
À Tel-Aviv, le studio Pitsou Kedem Architects signe une maison ultra-contemporaine, Barak House. Véritable havre de paix en plein centre de la cité, la façade peu ouverte côté rue dissimule secrètement l’habitation d’une simplicité luxueuse et presque immatérielle.
Le projet se dessine autour de deux lignes perpendiculaires croisant deux volumes cubiques. Il s’imbrique entre deux cours dévoilant deux somptueux espaces dédiés au jardin. On ne distingue depuis la rue que les cimes des arbres plantés dans la cour arrière de la maison.
L’espace central de la structure, volontairement placé au milieu du terrain, est accessible en empruntant une passerelle suspendue et des marches fichées dans l’imposant mur en béton. Ce cheminement inattendu qui surplombe la cour et mène à la porte d’entrée donne le ton d’une architecture sobre et épurée. L’espace principal met l’accent sur la superficie avec des dimensions surprenantes plafonnant à 6 mètres et s’étendant sur près de 17 mètres. L’étage, des- servant la suite des propriétaires, est habilement dissimulé derrière un espace bureau longiligne, positionné en mezzanine au-dessus de l’espace à vivre.
Le volume adjacent dessert au rez- de-chaussée deux chambres, l’arrière-cuisine et se termine dans la cuisine au niveau de l’open space. Ce même volume distribue au niveau inférieur encore deux chambres et un lieu destiné à la détente avec un salon dédié au home cinéma.
Au rez-de-chaussée, les pièces de vie ont véritablement été pensées comme un open space combinant salon, salle à manger et cuisine entre deux espaces vitrés à l’est et à l’ouest, pour baigner le volume de lumière tout au long de la journée.
« On a le sentiment que l’espace est constamment enveloppé par la lumière naturelle et la verdure des arbres dans la cour », souligne l’architecte. Entièrement consacré aux espaces de vie, il combine la cuisine à la salle à manger et comprend l’espace salon de réception. Les portes vitrées en double hauteur se replient latéralement grâce à un système de motorisation électrique piloté par une domotique, pour dégager complètement la façade de cette sublime maison et connecter l’intérieur à une terrasse XXL.
Dans une unité chromatique de cou- leurs claires, l’espace se veut dépouillé et contemporain, les fenêtres sont vitrées du sol au plafond, et agrémentées de voilages fins ; le moindre détail a été pensé pour accentuer le volume et magnifier le dessin de l’architecte. Un bassin de nage de couleur anthracite s’étend avec sobriété à l’infini à l’arrière de la maison.
On se sent immédiatement apaisé ici, comme une bulle dans laquelle vous vous installez avec le plaisir déconcertant que procurent le luxe, le calme, et la plénitude. Le sortilège est tel qu’on en oublie les turpitudes de la métropole engorgée.
Barak House