ILLUMINÉ PAR 3 000 PIÈCES DE VERRE DANS UN LUSTRE LASVIT INSPIRÉ DES BIJOUX
Prague, le 27 novembre 2023 – À l’occasion de son 100e anniversaire, le célèbre hôtel La Mamounia, situé en face de la mosquée Kutubiyya à Marrakech, a dévoilé ses intérieurs récemment rénovés en octobre. Lasvit, connu pour ses installations d’éclairage sur mesure, a créé trois pièces d’éclairage fabriquées à la main pour ce lieu légendaire. En collaboration avec le studio de design français Jouin Manku, ces nouvelles installations sont un hommage à la tradition marocaine avec une touche de sophistication mondiale. Un impressionnant lustre de près de neuf mètres de long domine le lobby, tandis que des installations lumineuses qui rappellent des tapisseries rehaussent le Bar Majorelle, baignant La Mamounia d’une lueur raffinée.
UN GRAND HOMMAGE BERBÈRE DANS LE HALL
Le lobby de La Mamounia offre un décor majestueux. La vision de Jouin Manku a pris vie avec « Le Lustre du Centenaire », une installation lumineuse saisissante suspendue à moins d’un mètre du sol au coeur du hall. Avec son design complexe, ce lustre rend hommage à l’art, aux traditions et particulièrement aux femmes berbères du Maroc, en s’inspirant des colliers berbères traditionnels.
L’installation ressemble à deux colliers entrelacés et intègre 300 mètres de câbles électrifiés tressés en ficelles rouges, une couleur qui revêt une profonde importance pour la communauté berbère. Les éléments en verre, évoquant les perles de ces brins, sont soufflés et façonnés individuellement à la main dans la verrerie tchèque de Lasvit. L’installation comprend 3 000 de ces pièces en trois tailles et huit finitions distinctes. Certains éléments en verre sont tressés en rouge pour faire écho à un collier traditionnel, tandis que d’autres utilisent de l’argent pour accentuer l’éclat du cristal. Au centre du lustre se trouvent des cordons rouges tressés ornés d’authentiques pendentifs en argent berbère fabriqués par des artisans marocains pour souligner l’importance culturelle de la pièce. Le lustre est connecté à deux circuits d’éclairage, permettant une combinaison d’effets de lumière pour mettre en valeur ses détails complexes. En entrant dans le hall de La Mamounia, les invités sont immédiatement attirés par cette pièce de design, témoignage du savoir-faire détaillé de Lasvit et de l’engagement de Jouin Manku à raconter une histoire à travers le design.
BAR MAJORELLE : UNE TAPISSERIE DE LUMIÈRE ET D’HOMMAGE ORIENTAL
Une traînée de lumière dans l’hôtel récemment rénové guide les clients jusqu’au Bar Majorelle, nommé en l’honneur de Jacques Majorelle, célèbre peintre français et passionné de Marrakech, qui a contribué à l’expansion de l’hôtel au milieu des années 1940. Ici, Lasvit et Jouin Manku ont installé deux éléments d’éclairage. La première agit comme une applique murale distinctive : des pétales de verre soufflés à la bouche d’un riche or et vert sauge sont placés entre un fond en miroir et du verre gravé, créant un effet semblable à une tapisserie lumineuse. Une fois allumées, ces installations projettent une lumière dorée captivante, modifiant l’atmosphère du bar. L’installation placée sur le bar apporte une touche moderne en utilisant des prismes, segments de verre triangulaires conçus pour disperser la lumière dans un spectre. Cette installation offre un complément visuel à une délicieuse sélection de cocktails méditerranéens servis ici. La dernière collaboration entre Lasvit et Jouin Manku poursuit un partenariat commencé il y a quelque temps. Auparavant, ils avaient conjointement réinventé les espaces de La Mamounia en 2020, notamment le salon de thé et le restaurant italien. Leur travail s’est également étendu sur plusieurs sites renommés, du restaurant d’Alain Ducasse dans le bâtiment Morpheus à Macao (2018) aux résidences privées Mayfair à Londres (2017), sublimant chacun d’eux avec un mélange caractéristique d’élégance et de design contemporain.
PROPOS DE LASVIT
Lasvit est une maison de design spécialisée dans la création d’expériences spatiales et lumineuses audacieuses. Fondée par Leon Jakimič, Lasvit est un leader de l’industrie tant en termes de goût que d’idées, avec un optimisme sans limites et une soif de création d’art et de design en fusionnant le traditionnel avec le moderne. Entreprise de concept spatial progressif formée dans les longues traditions de la verrerie de Bohême, Lasvit est une plaque tournante de talents créatifs, de conception et de production uniques qui crée des installations sur mesure à couper le souffle exposées dans le monde entier, de superbes collections d’éclairage et de verrerie en verre, ainsi que du verre artisanal pour architecture. L’approche informelle et audacieuse de Lasvit a captivé l’industrie mondiale du design, remportant certains des prix de design les plus respectés au monde. Au fil des années, Lasvit a attiré des designers et des artistes de renom qui souhaitent s’exprimer à travers le verre. Travaillant avec des voix aussi influentes que les Campana Brothers, Kengo Kuma, Yabu Pushelberg, David Rockwell, Nendo et Ross Lovegrove, Lasvit a utilisé leur talent artistique décomplexé et leur savoir-faire sans précédent pour aider leurs partenaires à réaliser les collections de verre les plus inoubliables. Lasvit se consacre à une mission singulière : « élever tout le monde » en créant des expériences spatiales à couper le souffle et sublimes qui touchent l’âme de tous ceux qui les regardent.