Ces petits-fils de paysans bretons forment un duo prodige de designers. Ronan, l’aîné, et Erwan, le cadet, décodent notre temps et réinventent l’ameublement et sa fonction. Les deux frères qui ont uni leurs talents rassemblent désormais les honneurs de la presse mondiale.
Les plus grandes marques interna- tionales telles que Alessi, Magis, Kartell et Issey Miyake se les arrachent. Ils rencontrent Cappellini en 1997. Sous le charme de leur cuisine désintégrée, l’entreprise italienne leur commande leurs premières créations au design industriel. Les deux Français imaginent alors le « Lit clos » et la « Spring Chair ». En 2002, ils dessinent pour Vitra une collection de bureaux nommée « Join ». De cette collaboration va naître toute une ligne incroyable, « l’Alcove Sofa », la « Slow Chair » ou la « Vegetal Chair ou Algues ». En 2004, ils s’allient cette fois à Magis. Ils dessinent deux gammes complètes de meubles « Striped » et « Steelwood ». En 2014, ils s’associent au verrier Littala et créent ensemble la série élégante de vases Ruutu.
Ils décodent notre temps réinventant meubles et fonctions.
En 2016, c’est avec la toute jeune maison d’édition danoise Hay qu’ils collaborent et conçoivent « Palissade », une panoplie de mobilier outdoor aux lignes épurées. Parallèlement, les Bouroullec mènent à bien des projets architecturaux. Leurs travaux les plus emblématiques : la Maison Flottante, les showrooms de la marque Kvadrat à Stockholm et Copenhague et le restaurant Dos Palillos de l’hôtel Casa Camper à Berlin. Ils accumulent les récompenses et les nominations. Créateurs de l’année au Salon du meuble en 2002, New Designer Award de l’International Contemporary Furniture Fair de New York en 1999, créateurs de l’année Maison et objet et Compasso d’Oro en 2011, Finn Juhl Prize de Copenhague en 2008. La liste est longue. La consécration suprême : leurs œuvres entrent au MOMA de New York et au centre Pompidou de Paris. Plusrécemment, ils ont redonné vie aux fontaines du rond-point des Champs- Élysées en imaginant six structures en bronze et en cristal Swarovski. Mêlant différents alliages, cette création est aussi spectaculaire que poétique. Ainsi, ils ont construit six fontaines de 13 mètres de haut, tournant sur elles-mêmes et recouvertes de maillons lumineux en cristal, le long desquels se déverse de l’eau.