Un havre de paix à Hawaï
C’EST LE CABINET D’ARCHITECTURE OLSON KUNDIG QUI A ÉRIGÉ EN 2018 CETTE FABULEUSE MAISON À KONA, SUR L’ÎLE D’HAWAÏ, POUR UN JEUNE COUPLE QUI SOUHAITAIT UNE PROPRIÉTÉ SPACIEUSE ET ÉVOLUTIVE POUR ACCUEILLIR DE GRANDS RASSEMBLEMENTS.
Depuis la fondation de l’entreprise en 1966, à Seattle, par l’architecte Jim Olson, le cabinet a livré de nombreux projets résidentiels dont la renommée n’est plus à démontrer. C’est notamment le cas avec cette réalisation, une maison de 1 598 mètres carrés. L’un des principaux objectifs de sa conception était d’obtenir un degré élevé de transparence entre l’intérieur et l’extérieur. C’est d’ailleurs de là que vient l’histoire de son nom, « Hale Lana », que l’on peut traduire par « maison flottante ». Les architectes ont choisi de concevoir cinq volumes au plancher légèrement surélevé au-dessus du sol et à la toiture en surplomb qui forme l’immense résidence située sur un champ de lave. « Nous avons repris l’idée du toit en canopée propre à l’architecture locale », explique Tom Kundig, le cocréateur du projet.
En bois des îles, il semble comme suspendu. « L’intention était que la maison forme comme un auvent sur le paysage hawaïen, en totale transparence entre l’intérieur et l’extérieur. » En renfort à cette idée, les architectes ont cerné la maison d’immenses baies vitrées s’ouvrant totalement et permettant une vue bien dégagée sur le panorama extérieur. Chacun des pavillons en bois est en effet doté de portes coulissantes en verre qui s’ouvrent sur des terrasses couvertes. Ouverts aux quatre vents, ils se fondent dans la végétation luxuriante que l’on aperçoit par transparence de tous les côtés de la maison. Tout autour de la propriété, une belle pelouse verdoyante vient contraster avec le sol constitué de roche volcanique noire formant une colline en cascade sur un côté.
Une série d’écrans de volets en bois réglables, fixés à un rail et installés dans chaque bâtiment permet le contrôle des conditions climatiques souvent changeantes, telles que l’exposition au soleil et la direction du vent. De même, pour disposer d’un peu d’intimité, des volets roulants peuvent occulter les fenêtres des chambres ou des salles de bain, afin d’éviter les regards indiscrets du voisinage.
L’INTENTION ÉTAIT QUE LA MAISON FORME COMME UN AUVENT SUR LE PAYSAGE HAWAÏEN, EN TOTALE TRANSPARENCE ENTRE L’INTÉRIEUR ET L’EXTÉRIEUR.
La plus grande structure abrite la cuisine, le salon principal et plusieurs chambres. La terrasse couverte, avec sa grande table conviviale en bois clair où l’on s’imagine aisément dîner en profitant de la vue imprenable sur l’océan Pacifique et sur le volcan Haleakalā de l’île voisine de Maui, relie aux quatre autres bâtiments : une suite parentale, une suite pour invités, une buanderie pour finir par une cuisine d’été faisant face à une très longue piscine.
Un peu partout, des murs de pierre prolongent les différentes structures vers l’extérieur, reliant la maison au paysage de Kona. À l’intérieur, les plafonds sont recouverts de panneaux de bois qui se poursuivent de façon transparente à partir du dessous de la verrière du toit. De nombreux espaces de détente, composés de bancs et de canapés, servent de « pont » et raccordent les différentes unités. Côté décoration, les meubles et les éléments intérieurs conçus sur mesure complètent l’architecture avec de subtiles références hawaïennes donnant à la maison une atmosphère très chaleureuse.