Bienvenue à L. A.
C’est à Los Angeles, sur le promontoire surplombant Sunset Boulevard et non loin de l’iconique Stahl House de Pierre Koenig, projet emblématique du « mid-century modern » californien, que le cabinet d’architecture SAOTA a conçu cette résidence de luxe.
Sur les hauteurs de la Cité des Anges, l’impressionnante villa de 1 700 m² avec sa géométrie et ses perspectives surpre – nantes a de quoi donner le vertige. Ins – tallée dans un écrin de verdure de près de 2 000 m² au 8408 Hillside Avenue, dans les Hollywood Hills, elle est un spectacle à elle seule. L’expérience ac – quise par le cabinet d’architecture en Afrique du Sud dans la conception d’espaces résidentiels a sans aucun doute été précieuse dans la gestion de ce projet, les conditions climatiques et topographiques de la région étant si – milaires à celles du Cap.
Ici, les espaces s’organisent selon un plan ouvert. Les différentes zones de vie coexistent et se confondent tout en étant séparées, floutant de manière volontaire la li – mite entre l’intérieur et les extérieurs. Partiellement couverts, ils prolongent les formes et les articulations des étages avec des saillies et des arcades audacieuses qui viennent encadrer le paysage. Les formes mais aussi les matériaux choisis font clairement référence aux techniques de construction modernistes, notamment les colonnes en acier ou encore l’utilisation de matériaux tels que le bois, la pierre calcaire et le marbre. On retrouve le premier dans les intrados des saillies et dans certains plafonds intérieurs, ainsi qu’en partie des revêtements de façade.
Quant à la deuxième, elle est utilisée pour les sols et les murs, aussi bien dehors que dedans afin d’attirer l’attention et de créer des vues en perspective sur le paysage environnant. Le troisième se retrouve dans les salles de bains, mais aussi dans la magnifique cuisine. L’accès à la maison se fait par le grand garage – il peut accueillir jusqu’à douze véhicules – illuminé par la lumière naturelle d’un patio végétalisé. Les étages supérieurs de la maison se développent le long de deux ailes, une orientée d’est en ouest, l’autre du nord au sud, axées sur la cour centrale et la gigantesque piscine. Avec ses cinq chambres, ses neuf salles de bains, son grand et chaleureux salon, son accueillante salle à manger, son spa, son home cinéma et sa cave à vins, Hillside offre confort et exclusivité.
Comble du luxe, l’ascenseur qui mène jusqu’au rooftop. Les extérieurs sont délimités par le grand bassin à débordement qui dessine une frontière ondulée avec le paysage. Les plantes grimpantes permettent de définir une limite de végétation luxuriante qui vient garantir l’intimité de ses occupants des propriétés voisines.