UPPER Magazine
  • Decoration
  • Architecture
  • Portrait
  • Design
  • Escape
  • Magazines en ligne
UPPER S'ENGAGE CONTACT
UPPER Magazine
MAGAZINES EN LIGNE ACCUEIL
UPPER Magazine
  • Decoration
  • Architecture
  • Portrait
  • Design
  • Escape
  • Nos partenaires
  • Contactez-nous
  • Decoration

Historique : l’hôtel Richer de Belleval

Un palais d’hier à aujourd’hui

Historique : l'hôtel Richer de Belleval
Olympe Racana-Weiler et Le Chant de la Sybille en cours – ©Aloïs Aurelle
LES GUILHEM, SEIGNEURS DE MONTPELLIER

La colline qui accueille aujourd’hui l’hôtel Richer de Belleval est déjà choisie dans les années 1128-1129 par Guilhem VI, seigneur de Montpellier, pour sa situation dominante et la vue imprenable qu’elle offre à l’époque sur la région. Il y fait construire un palais résidentiel et une chapelle. Pendant plusieurs années, ce lieu sera le centre névralgique d’une cité riche et en pleine croissance. Le lieu accueillera ensuite le chapitre des chanoines (canorga, en occitan) de la cathédrale de Maguelone, qui donnent leur nom à la place : « La Canourgue ».
Les bâtiments seront plusieurs fois détruits au moment des guerres de religion. À partir de 1626, le quartier est en grande partie démoli pour être remodelé, et le projet de construction d’une nouvelle cathédrale est lancé. La place actuelle en a conservé les soubassements, toujours visibles en contrebas. Mais le projet sera vite abandonné au profit de la restauration de la cathédrale Saint-Pierre.

HÔTEL DE BOULHACO, PUIS DE BELLEVAL

Le lieu est ensuite réaménagé en 1665 pour devenir l’une des plus grandes places de la ville. En 1676, les maisons restantes sont agrandies, reliées et réaménagées par Charles de Boulhaco, conseiller à la cour des comptes, aides et finances de Montpellier, qui y fait bâtir son hôtel particulier en dressant la façade qu’on lui connaît aujourd’hui dans l’alignement de la place de la Canourgue. Ses propriétaires successifs y réaliseront de nombreux aménagements et le doteront de riches décors au fil des années, jusqu’à lui donner sa configuration actuelle : le bâtiment labyrinthique occupe l’ensemble d’un îlot et offre un témoignage émouvant des diverses époques et modes architecturales du Moyen Âge au XIXe siècle.

HÔTEL DE VILLE

Le bâtiment sera racheté en 1816 par la municipalité aux descendants de Pierre Richer de Belleval, célèbre botaniste fondateur du jardin des Plantes de Montpellier et médecin d’Henri IV et de Louis XIII. Il devient l’hôtel de ville de Montpellier, fonction qu’il remplira jusqu’en 1975. De 1976 à 2010, il abrite une annexe du palais de justice.

HÔTEL, RESTAURANT GASTRONOMIQUE ET FONDATION D’ART CONTEMPORAIN

Situé en plein cœur de la vieille ville, sur l’une des places les plus anciennes et les plus romantiques de Montpellier, cet édifice chargé d’histoire conserve dans sa pierre l’empreinte des différentes époques qu’il a traversées. Acquis en 2017 par un groupement de particuliers et restauré par l’Atelier d’Architecture Philippe Prost, grâce à l’action du groupe GGL et de sa filiale HELENIS, l’hôtel Richer de Belleval renaît aujourd’hui et révélera bientôt au public son nouveau visage.
Avec ses fresques anciennes, magnifié par des œuvres d’art contemporain monumentales, l’hôtel Richer de Belleval accueille désormais un hôtel Relais & Châteaux de vingt chambres et suites, le restaurant gastronomique Le Jardin des Sens, et la Fondation GGL HELENIS. Il offrira aux visiteurs un voyage à travers le temps, une émotion artistique unique qui marquera l’histoire de la ville pour longtemps.

Historique : l’Hôtel Richer de Belleval

>hotel-richerdebelleval.com

Article précédent
  • Design

Pink Gin VI

Lire l'article
Article suivant
  • Escape

Hôtel Parilio

Lire l'article
Vous aimerez aussi
La Mamounia
Lire l'article
  • Decoration

Centenaire de la Mamounia

Lire l'article
  • Decoration

Talenti

CASSINA DOMUS NIMES
Lire l'article
  • Decoration

Cassina

Gubi le nomade outdoor
Lire l'article
  • Decoration

Un nomade naturel se déplace à l’extérieur

Gandia Blasco
Lire l'article
  • Decoration

Artisanat, durabilité et design contemporain

Odore scola montpellier
Lire l'article
  • Decoration
  • Focus

Odore Scola

Banc Jah par Reda Amalou
Lire l'article
  • Decoration

Banc Jah, par Reda Amalou

Tom Dixon chez Silvera
Lire l'article
  • Decoration

Tom Dixon chez Silvera

UPPER Magazine
Osez la différence
MONTPELLIER & NÎMES
Decoration - Design - Architecture - Private Visit - Escape
Suivez-nous sur les réseaux sociaux

 


 

Copyright © 2024 - Réalisation : Studio-inup. Tout droit réserver. Mentions Légales. Politique de confidentialités 

Input your search keywords and press Enter.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}