Une maison moderne et minimaliste
IMAGINÉE PAR LE CABINET D’ARCHITECTURE THE RANCH MINE, CETTE MAISON A ÉTÉ CONÇUE POUR INTÉGRER MODERNITÉ ET TECHNOLOGIE DANS UN ENVIRONNEMENT SAUVAGE. ICI, LA LUMIÈRE DU SOLEIL, LA FLORE ET LA FAUNE SONT OMNIPRÉSENTES OFFRANT UN CADRE DE VIE TRÈS AUTHENTIQUE.
AVEC SES MURS LISSES DE TROIS MÈTRES SOIXANTE EN STUC BLANC ET SA FORME HORIZONTALE, LA RÉSIDENCE AMÉRICAINE S’INTÈGRE PARFAITEMENT AU PAYSAGE. ENTOURANT UNE COUR CENTRALE, ELLE FORME UN « O » DONT SEULE LA PISCINE ROMPT LE PLAN ENTRAÎNANT LE REGARD VERS LES MONTAGNES ESCARPÉES AU SUD.
C’est au cœur d’une réserve naturelle, au nord de Phoenix en Arizona, dans une zone autrefois dédiée à l’élevage de chevaux – ce qui explique que l’on y trouve surtout des ranchs, que se situe cette incroyable habitation de quatre cents mètres carrés. Isolée, elle offre sur près d’un hectare un cadre de vie paisible à ses habitants, loin du tumulte urbain.
Les architectes ont mis un point d’honneur à s’émanciper des codes qui définissent les maisons luxueuses d’aujourd’hui, préférant se concentrer sur un luxe plus intime, authentique et exclusif, guidé par des préoccupations qui ont du sens pour le propriétaire, un pianiste de renom. « Nous avons choisi d’intégrer la vie moderne à la beauté intemporelle de la musique, à la lumière du soleil, à la flore et la faune du désert. » Dans la maison, presque tout peut être contrôlé sans fil, comme les lumières, les haut-parleurs, les stores, les serrures ou encore les caméras grâce à l’énergie solaire qu’elle produit via les panneaux solaires du système Tesla installés sur le toit.
À l’intérieur, la lumière brille de façon indirecte et uniforme. L’air frais y est salvateur tandis que les nombreuses plantes offrent un spectacle en perpétuelle évolution selon l’heure et le jour au fil des saisons. L’espace de vie principal est délimité par de grandes portes en verre estompant la limite dehors/dedans avec aisance. Au mur, d’impressionnants panneaux en noyer foncé dissimulent de nombreux compartiments de rangement. Mais aussi une porte pivotante qui mène à la suite principale. Une pièce qui renverse volontairement les codes. Le coin nuit s’apparente à un cocon avec juste assez d’espace pour le lit encastré alors que le reste de la pièce est dédié à la salle de bain digne des plus grands spas et à l’immense dressing.
Tel un îlot à quatre côtés, elle est éclairée par le ciel. En son sein, un coin maquillage et un banc d’essayage, tandis qu’une douche à vapeur revêtue de pierre calcaire offre un refuge de bien-être. À l’opposé, une salle de yoga avec un sol en liège présente une surface douce sur laquelle s’exercer.
Grâce à de vastes vitrages, ce sanctuaire méditatif capture l’essence même de l’environnement désertique. Juste derrière la cour, sur le côté nord-est, la maison accueille également un très bel appartement conçu pour avoir sa propre entrée et ses propres espaces extérieurs, afin d’être totalement autonome si nécessaire.
Dans ce but, il dispose également d’une cuisine, d’un salon et d’une grande suite. Et parce que l’on n’est jamais assez trop prudent avec les reptiles, la propriété est équipée d’une clôture à lattes en acier rouillé Cor-Ten conçue pour protéger des éventuelles intrusions de serpent à sonnette.