UNE MAISON MODERNE ET MINIMALISTE
LE STUDIO D’ARCHITECTURE FRAN SILVESTRE ARQUITECTOS, BASÉ À VALENCE, VIENT D’ACHEVER LA CONSTRUCTION D’UNE RÉSIDENCE DE PLUS DE 300 M2 ET POURSUIT SON TRAVAIL DE CONCEPTION MINIMALISTE ET MONOCHROME. NOMMÉE HOUSE OF SAND, ELLE SE COMPOSE DE DEUX VOLUMES ENTIÈREMENT BLANCS.
Les projets du cabinet d’architecture espagnol sont, il faut le dire, d’une grande pureté. Villas et pavillons prennent la forme de blocs rectangulaires, teintés de blanc et agrémentés de larges baies vitrées. Une modernité assumée qui s’intègre au paysage environnant et en révèle toute sa beauté. Fondé en 2005, le cabinet œuvre pour des projets résidentiels, culturels et corporate à l’international. L’architecte a ainsi insufflé à ses diverses constructions un ADN propre : des blocs monolithiques, des couleurs claires à l’extérieur comme à l’intérieur et de nombreuses ouvertures agissant comme des puits de lumière. De quoi leur permettre de traverser les époques sans devenir obsolètes. Toutes sont créées avec des technologies et des matériaux innovants, visant à simplifier la vie au quotidien, en plus de respecter l’environnement.
Parmi les dernières réalisations en date, la House of Sand. La villa affiche une blancheur impeccable qui tranche avec le bleu du ciel et répond aux codes de l’esthétique contemporaine. Les zones extérieures, elles, promettent de belles soirées d’été. Construite juste en face de la Méditerranée, protégée des tempêtes par une imposante dune, elle se matérialise par deux volumes disposés perpendiculairement l’un sur l’autre. Le point de départ qui définit la configuration du projet. Afin de profiter de part et d’autre de la vue sur la mer, la disposition de la maison a été inversée des schémas traditionnels. Ainsi les espaces de vie se trouvent au premier étage, juste au-dessus du niveau de la dune à la manière d’un belvédère. La zone de nuit, elle, est située au niveau inférieur, plus intime. La circulation des habitants s’organise via un long couloir. Entièrement vitré, il se prolonge sur la terrasse qui accueille le couloir de nage et ouvre un dialogue clair entre dehors et dedans. Les chambres donnent sur un jardin luxuriant arboré d’espèces endémiques.
Tout aussi minimaliste, l’intérieur a été pensé pour imiter le style de la maison. Les pièces, réparties sur deux étages, sont spacieuses et pleines de lumière, avec une décoration soignée et les appareils ménagers discrètement intégrés.
ON RESTE SUBJUGUÉ PAR LA COMPLEXITÉ DE CETTE ARCHITECTURE MINIMALISTE ET ÉQUILIBRÉE.
Tout aussi minimaliste, l’intérieur a été pensé pour imiter le style de la maison. Les pièces, réparties sur deux étages, sont spacieuses et pleines de lumière, avec une décoration soignée et les appareils ménagers discrètement intégrés. Chaque élément semble faire partie du squelette architectural de la maison. Autre particularité, la découpe du volume supérieur qui crée une sorte de cloître offrant à la pièce principale une très belle luminosité tout en préservant l’intimité de ses occupants et en projetant l’ombre nécessaire au niveau inférieur. L’escalier qui se dessine à l’intersection des deux volumes marque le point d’accès de la maison.
On reste subjugué par la complexité de cette architecture minimaliste et équilibrée. L’audace et la passion donnent ici naissance à une structure singulière dont la simplicité a pour unique conséquence la sophistication. Noyant ses lignes et ses volumes épurés dans son environnement, House of Sand appelle à la contemplation. Aucun artifice ne vient concurrencer la nature, le calme et la sérénité des lieux. Une très belle réalisation, ni plus ni moins.