Culture du savoir-faire « Made in Pays-Bas »
Connue pour ses meubles de caractère, la marque Jess Mobilier Design est une marque de mobilier véritablement unique et audacieuse. Au premier coup d’œil, ses couleurs interpellent, ses formes séduisent.
On ne peut pas parler de cette Maison sans évoquer la collection Earl, une ligne en cuir de canapés, fauteuils, repose-pieds et méridiennes à l’allure élégante avec son cadre mince et son acier massif. Avec la version « outdoor », l’entreprise lance sa première gamme d’ameublement extérieur. Composée d’une chaise, d’un bain de soleil et d’un canapé à trois places, ses pièces proposent un look soigné. Mais aussi une technologie innovante à l’image de son châssis en acier résistant aux UV et traité contre la rouille ou son tissu de première qualité, imperméable et résistant à la moisissure. En effet, sa mousse à séchage rapide est composée de Dryfeel, un matériauspécialement développé dont la structure cellulaire largement ouverte, permet d’éliminer rapidement et efficacement l’humidité.
On ne peut pas non plus omettre de parler de l’étroite collaboration entre la firme néerlandaise et le designer de renommée internationale Robert Bronwasser. À la demande de Maarten Van de Goor, le directeur du groupe, il livre Shuffle, un ensemble de canapés et de fauteuils qui élargit et rafraîchit l’image actuelle de la société, tout en conservant son propre style. Elle puise son inspiration dans l’utilisation de matériaux bruts, se révèle à travers des formes arrondies et des lignes épurées. Mais surtout elle se distingue par sa fonctionnalité.
Ses pièces peuvent être utilisées séparément ou en combinaison les unes avec les autres, un aspect ludique tout à fait novateur. Depuis l’obtention de son diplôme en 1992, Robert Bronwasser s’est fixé un objectif clair : concevoir des produits que les gens aiment utiliser au quotidien. En associant passion, expérience et créativité, il parvient à concevoir des propositions fonctionnelles avec une signature reconnaissable. Son travail a remporté de nombreux prix et est régulièrement vu lors d’événements, de foires et d’expositions internationales.
La marque Jess ne s’arrête pas là. Avec ses meubles styliques, l’entreprise habille de nombreux intérieurs. À Moscou, elle a parachevé l’image du restaurant Mushrooms avec son modèle de chaise Sanne, qui se décline avec ou sans accoudoirs, et les tabourets de bar Norman. À Singapour, le fauteuil Vasa, les canapés Earl et My Home viennent habiller le lobby et créent une ambiance chaleureuse dans le salon du Warehouse Hotel Singapour. À Saint-Pétersbourg, Chez 41st Floor, on s’installe dans les assises Raz, conçues par Hans Daalder.
Grande gagnante du German Design Award 2018, considéré comme l’un des concours de design les plus respectés au monde, la marque originaire des Pays-Bas n’a pas fini de faire parler d’elle.