Par SAOTA & ARRCC
Réécrire les codes de l’architecture. Ici, la terre finit, la mer commence. Couronnée par Table Mountain et son pic Lion’s Head, une des sept nouvelles merveilles de la nature, Le Cap, surnommée « la plus belle fin du monde », accueille cette somptueuse villa qui se love au cœur d’un paysage à la beauté hypnotique.
Une approche stylique assez futuriste, renforcée par l’utilisation des fauteuils Platner de Knoll.
Si à l’origine le bâtiment fut construit par le cabinet d’architectes SAOTA, il y a une décennie, ce dernier a subi une rénovation majeure par ARRCC. Et son agrandissement est une véritable réussite. Un véritable défi qu’il a fallu relever pour répondre aux différentes attentes du client : transformer la structure existante tout en préservant sa signature originale. Un nouvel étage sera construit renforçant sa stature, mais en modifiant aussi considérablement la façade. La résidence revue et corrigée par la firme sud-africaine synthétise parfaitement la vision d’une architecture proche de la nature, notamment par l’emploi du bois et de la pierre qui habillent l’intérieur de la maison. La simplicité des lignes et la transparence abolissent toute frontière entre intérieur et extérieur.
Lorsque l’on s’approche de l’entrée située à l’arrière de la propriété, la construction ne montre rien de la magnificence qui se dévoile lorsque l’on pénètre à l’intérieur de la résidence. Développés sur trois niveaux, les volumes adoptent un décor chic et minimaliste baigné d’une lumière naturelle pénétrant via les façades perforées ou entièrement vitrées. Des éléments en marbre blanc, en granit, en acier inoxydable brossé et en bronze ont été choisis, contrastant avec le blanc très présent. Le hall d’entrée donne le ton avec ses murs arrondis.
Un escalier monumental et circulaire, fait de verre et d’acier, domine le lounge familial. À la manière d’une cascade, il envoûte et s’impose comme une pièce d’art à lui seul. Ici, c’est une approche stylique assez futuriste qui a été adoptée, renforcée par l’utilisation des fauteuils Platner de Knoll, les luminaires Soffitto d’Artemide Skydro et la suspension magistrale en métal de Quasar Citadel.
La cuisine, à l’arrière, est elle assez minimaliste avec un design épuré, une palette de couleurs claires et un sol gris. Une salle à manger complète le rez-de-chaussée. La terrasse qui accueille la piscine offre beaucoup d’espace pour se détendre au soleil. Autour, un vaste parc abrite de nombreuses essences typiques de la région.
Un escalier monumental et circulaire, fait de verre et d’acier, domine le lounge familial.
Au deuxième étage, un couloir mène à la chambre principale. Comme à son habitude, ARRCC use de sa signature : le bois. Ce matériau est placé par touches ici et là pour apporter un aspect chaleureux aux volumes immaculés. L’autre point fort du studio étant l’optimisation des surfaces et la création de lieux « avec vue spectaculaire », ce dernier a imaginé une salle de bains habilement conçue avec une baignoire stratégiquement placée offrant une vue à 180 degrés sur l’océan. La vue n’étant pas une option, cet étage offre une vision illimitée sur un panorama grandiose.
Dans une autre chambre, un éclairage caché souligne le contour incurvé du plafond encastré. Si ce niveau a été revisité pour se composer désormais de deux chambres d’enfants, d’une salle de jeux et d’une chambre d’amis, un troisième niveau a été ajouté. Ce dernier comprend un spa, une salle de gym, une salle d’étude et un sauna. Bien qu’elle ne soit pas clinquante, cette villa est démesurée par son gigantisme. Dans l’ensemble de la résidence Lion’s view, Afrique du sud, la vue emporte ses habitants vers un panorama de rêve. L’océan ne peut qu’apaiser celui qui observera le paysage depuis ce lieu design.