Rénovation d’une perle rare, Old Jaffa House
L’architecte israélien Pitsou Kedem nous réserve ici une perle rare, dans un cadre idyllique avec la rénovation d’une habitation historique à Jaffa, l’ancienne ville portuaire située au sud de Tel-Aviv, en Israël.
Jaffa est la partie sud de l’ancienne ville de Tel-Aviv. Une légende juive l’associe à un des fils de Noé, Japhet, qui aurait fondé le port quarante ans après le déluge, une tradition hellène tardive l’attribue quant à elle à Jopa, la fille d’Éole, le maître des vents, mais des écrits datant de 1350 avant Jésus-Christ permettent de l’inscrire de manière probante comme l’un des ports les plus anciens du monde sur la côte orientale de la Méditerranée.
Parcourue par des allées sinueuses qui regorgent de boutiques artisanales et de galeries d’art, la vieille ville abrite aussi le marché aux puces animé de Jaffa mais est également connue pour ses bars à vin branchés et ses restaurants où la cuisine méditerranéenne créative est à l’honneur.
Le studio Pitsou Kedem Architects fondé en 2002 réunit en effet une équipe de jeunes architectes qui y développent un style minimaliste basé sur des principes modernistes. Leurs réalisations mettent l’homme au centre des créations, utilisent des matériaux adéquats et s’efforcent de proposer des solutions non conventionnelles.
Pitsou Kedem se reconnaît bien volontiers très influence par les travaux d’Albert Loos, défenseur du dépouillement intégral dans l’architecture, et par le modernisme des années 1950.
Il évite également de se reposer sur ses acquis : « Je suis toujours à la recherche d’idées nouvelles, à essayer de penser “en dehors de la boîte”, à tout remettre en question. Je suis à la trace les nouveaux matériaux toujours plus légers et agréables à vivre et je m’efforce de créer un habitat constamment plus ouvert et flexible pouvant s’adapter aux besoins futurs des occupants. »
C’est un lieu d’exception face à la mer, qui goûte aux plaisirs de la quiétude ambiante. Cette bâtisse nous émerveille à chaque instant par ses panoramas imprenables sur l’horizon, les volumes, le confort et la finesse du travail apporté au moindre détail dans le souci à restaurer les caractéristiques de la structure, les murs en pierre, les plafonds ou les arches avec pour promesse de sublimer l’existant.
L’habitation initiale a été un vrai défi pour le cabinet d’architecture, car des pièces avaient été ajoutées et modifiées pendant des centaines d’années, donnant lieu à une série d’espaces sombres et encombrés avec des hauteurs différentes.
La rénovation a donné l’occasion d’homogénéiser les pièces et d’éclairer les espaces sombres en les ouvrant sur la mer. Les ornementations ajoutées au cours des années aux arches du plafond ont été enlevées puis recouvertes de plâtre blanc. Dès lors la tonalité était donnée, un style dépouillé et sobre valorisant des lignes pures et simples.
En revanche, le dôme impressionnant dans la cuisine, qui avait été recouvert de couches de plâtre, a été révélé. Le niveau du sol a été unifié et un nouveau sol en béton brut a été coulé. Les espaces nouvellement intégrés n’ont pas été fermés avec des portes, mais laissés ouverts. Les ouvertures qui les relient ont été accentuées par un revêtement en tôle d’étain noir.
Ce joli dialogue entre l’eau – rappel de la mer toute proche – et l’architecture, se fait l’écho de cette riche civilisation édifiée en bordure maritime, la même où il a été décidé de construire ce superbe refuge urbain conçu pour habiter, rêver et, sûrement, ressentir une certaine paix.