Collection Dé par Ann Demeulemeester
Pendant plus de trente ans, elle a été reine de la mode belge. La créatrice s’est reconvertie dans la porcelaine et le cristal. Après nos dressings, elle dresse désormais nos tables. Cette collection est l’incarnation du jeu de clair-obscur qui lui est cher. Les huit décors progressifs sont réalisés à la main et au pinceau, sur chaque pièce. Ils se déclinent en noir et blanc ou rouge et blanc. Sur les bords des fines assiettes, un dégradé de plusieurs couches crée un minutieux jeu de lignes. Chaque objet, unique, est peint et réalisé en Chine dans des manufactures spécialisées, parce que c’est là que cet art a été inventé.
Ann a fabriqué les prototypes chez elle, et a même envoyé ses propres brosses pour la peinture, pour que les artisans puissent reproduire, manuellement, chacun de ses traits. Traçant et superposant des lignes fines de la bordure concentrique vers le cœur, ajustant les couches, du liseré discret au coloriage complet de l’assiette, elle a imaginé des sortes d’iris, pour plonger dans le profond de son âme quand on les regarde. Les tasses et les soucoupes s’accordent pour créer un jeu d’ombre comme si l’éclairage venait d’en dessous.
Une série qui s’inscrit dans un certain esprit Bauhaus : tout le monde peut accéder au beau et au design. Un style unique qui n’a rien perdu de son esprit rebelle et rock, mais qui n’en affiche pas moins une exigence et une rigueur que l’on a connues avec son travail sur le vêtement. L’élégance absolue.