Design Intemporel
On ne présente plus Alain Recolin et Alain Dussaud qui s’emploient depuis plus de quarante ans à donner une vitrine au design. Bibliothèques, bureaux, fauteuils, chaises ou luminaires, rien ne leur résiste, bienvenu au Showroom Domus.
Spécialiste de l’aménagement intérieur, la Maison affiche les idées les plus pointues pour combler les envies les plus sages ou les plus délirantes. Ils la co-fondent en 1976, pressentant tout le potentiel qu’offre l’ameublement mo- derne. Souvenez-vous. Nous sommes à la fin des années 1970. Le marché du meuble est saturé par les vendeurs-an- tiquaires qui ne proposent que du mobilier en bois massif quand celui du contemporain est assez confidentiel, surtout en province.
Installées à l’ouest de Nîmes, dans la galerie Wagner, leurs propositions modernes séduisent. Les meubles anciens laissent place à une nouvelle façon d’aménager nos maisons. De belles années durant lesquelles ils multiplient les projets de natures très différentes avec une grande liberté de création. En peu de temps, ils écrivent leur propre histoire.
À la fin des années 1980, ils s’installent au cœur du centre-ville, à deux pas de la Maison Carrée, dans une ancienne usine de production d’électricité du XIXe siècle. Ils y ouvrent l’un des plus beaux showrooms de France. 500 mètres carrés dédiés aux plus grandes marques du design qui illustrent d’ailleurs toutes leurs inclinations. Et il faut l’avouer, depuis trente-trois ans, Domus et ses belles vitrines nous font rêver. Depuis longtemps reconnu par ses pairs, le couple a toujours eu un regard avant-gardiste et a su imposer un style dans une ville nourrie d’un classicisme historique.
Et ils rayonnent bien au-delà de la ville puisque leur clientèle est pour moitié extérieure au département. Grands voyageurs et bons vivants, ils ont toujours fonctionné, au coup de cœur, à la passion faisant même des « invendables » leur spécialité. Oscillant entre architecture et stylique, ils créent des univers complets. L’écriture de leur travail tend vers un subtil mélange entre raffinement, confort et intemporalité, mais relève d’associations toujours audacieuses. Ils revendiquent d’ailleurs une sincère diversité d’influences, clef de voûte de leurs propositions.
Ils aiment les espaces lisibles tout en s’accordant la liberté de créer des formes pour le plaisir des belles matières et des détails singuliers. Volumes et lignes sont peut- être leur seule signature. Curieux de leurs clients et de leur façon de vivre, ils voient leur métier avant tout comme une histoire de rencontres. Lorsque des personnes leur confient un projet, ils apprennent d’abord à les connaître. Le dessein devient ainsi une sorte de rencontre entre le reflet d’eux-mêmes et leurs propres références.
Créateurs et éditeurs l’ont compris. Cassina, Zanotta, USM, Knoll, Artemide et Flos pour ne citer qu’eux accordent à la Maison Domus une confiance sans limites depuis le début de son aventure. Devenue l’adresse nîmoise incontournable pour les amateurs d’ambiance actuelle et de design haut de gamme, l’histoire de Domus ne s’arrête pas là. En 2012, Alain Recolin fait l’acquisition de la deuxième partie de l’usine qui communique avec l’arrière de leur boutique. Il ne le sait pas encore, mais la Fondation Domus vient de voir le jour.
11, rue de l’Horloge – NîmesTél. +33 4 66 76 13 56 www.designbest.com/fr