Une perle cachée sur l’île grecque de Tinos
LES CYCLADES ONT LE VENT EN POUPE, TOUT COMME SON ARCHITECTURE.
À l’instar de la villa Lap Pool House, une résidence du cabinet Aristides Dallas Architects qui livre ici une réalisation pleine d’émotions et d’expérimentations, presque conceptuelle, intimement inspirée du paysage qu’elle investit.
Elle flotte au cœur des Cyclades et gagne à être aussi connue que ses célèbres voisines. Histoire, culture, art et gastronomie : l’authentique Tinos bouillonne. Important lieu de pèlerinage, les boutiques débordent de cierges et d’icônes. C’est un peu le Lourdes du monde orthodoxe. Mais l’île offre beaucoup plus que son culte. Il suffit de s’échapper du port pour succomber à ses paysages à la fois montagneux, doux et sereins, patiemment sculptés par l’homme et les éléments. Partout, des terrasses cultivées dégringolent en gradins jusqu’à la mer.
LA TENSION DU BÂTIMENT EST SOULIGNÉE PAR LE VOLUME LINÉAIRE DE LA GRANDE ET LONGUE PISCINE QUI SORT DE LA PENTE ET CONDUIT LA PERSPECTIVE VERS L’HORIZON.
Elle fut ainsi longtemps le potager d’Athènes. Aujourd’hui encore, ses artichauts sont recherchés pour leur délicatesse partout en Grèce. Tinos est un humble paradis, une île paysanne où la terre est généreuse. Peu touristique, la nature et les paysages sauvages y sont rois. Un aspect que les architectes de la Lap Pool House ont à tout prix souhaité respecter et intégrer au design de leur projet. Bien que résolument moderne, le bâtiment est en effet une ode au site qui l’accueille et aux habitants qui y vivent. Installé en lieu et place d’une crête rocailleuse, il incarne une sobre métamorphose de la nature.
Au premier regard, on aperçoit seulement une grande dalle qui semble sortir du sol d’un côté, devenant un grand porte-à-faux de l’autre. C’est d’ailleurs ce qui en fait un élément structurel très innovant. C’est en empruntant un escalier, dissimuler en son sein, que l’on pénètre dans l’enceinte de la maison. Là on découvre les différents espaces de vie. L’intérieur minimaliste se caractérise par un mobilier clairsemé, des murs en béton brut, mettant en valeur la grande section semi-couverte de la maison qui s’ouvre sur une vue spectaculaire sur la mer.
LE VOLUME LINÉAIRE DE LA GRANDE ET LONGUE PISCINE CONDUIT LA PERSPECTIVE VERS L’HORIZON.
La tension du bâtiment est soulignée par le volume linéaire de la grande et longue piscine qui sort de la pente et conduit la perspective vers l’horizon. Peut-être la caractéristique la plus marquante de la résidence. Son bleu profond contraste résolument avec la texture rugueuse du béton de la structure. Cette dernière se fond parfaitement dans le paysage tout en maintenant une présence dynamique. Embrassant cette idée de fusion avec les reliefs qui l’entourent, le bâtiment incite l’habitant à vivre en connexion absolue avec le paysage.
Une interaction entre nature et artifice qui crée une dynamique active, transmettant la timidité de sa structure, tout en se vantant de sa belle forme. De nombreuses fenêtres ainsi que des puits de lumière permettent à l’intérieur d’être baigné de lumière pendant la journée et d’offrir une vue imprenable sur l’horizon à tout moment. De quoi réaffirmer l’interaction continue entre les forces du naturel.