Le sens de l’hospitalité à Kéa
SITUÉ DANS LE VILLAGE DE VOURKARI SUR L’ÎLE DE KÉA EN GRÈCE, CE COMPLEXE IMAGINÉ PAR LES ARCHITECTES DU STUDIO BOBOTIS+BOBOTIS REGROUPE DEUX VILLAS D’HÔTES PRIVÉES ET UN CENTRE DE BIEN-ÊTRE DONT L’ARCHITECTURE S’INSPIRE OUVERTEMENT DU PAYSAGE SAUVAGE DE L’ÎLE.
Fondé par Theofanis Bobotis et Lukas Bobotis à Athènes, le studio produit des projets de différents types, du culturel au commercial en passant par du résidentiel avec l’intégration comme cheval de bataille. Comme ici à Kéa, où les bâtiments ont, en effet, été conçus pour se fondre dans le décor avec un impact minimal sur l’environnement. Le résultat ? Un ensemble de structures semi-enterrées offrant une vue spectaculaire vers la mer Égée. Kéa, c’est l’île des Cyclades la plus proche du continent grec, ce qui en fait une destination privilégiée des Athéniens. Une heure de ferry suffit pour rejoindre l’île et profiter de la douceur de ses plages. Étonnamment épargnée par le tourisme de masse, l’île est charmante et paisible. Elle a su garder un caractère authentique et possède une beauté naturelle éblouissante.
Un havre de paix.
Disposées sur un terrain incliné, les maisons sont reliées en même temps par une route circulaire qui permet de se déplacer facilement de manière motorisée autour des trois bâtiments, et par une série de tunnels en pierre semi-enterrés pour un déplacement piéton.
C’est pourquoi les architectes ont tenu à concevoir les bâtiments avec les mêmes principes fondamentaux. Partout la lumière naturelle a été optimisée grâce à des intérieurs ouverts, tout en préservant et en garantissant au maximum le sentiment d’intimité des occupants. Disposées sur un terrain incliné, les maisons sont reliées en même temps par une route circulaire qui permet de se déplacer facilement de manière motorisée autour des trois bâtiments, et par une série de tunnels en pierre semi-enterrés pour un déplacement piéton. Chaque recoin offre des vues saisissantes. Le complexe dispose même d’un petit amphithéâtre pour les projections de cinéma pendant les doux mois d’été. Partout, l’accent a été mis sur la nature. Construites à partir de pierre locale, les façades se fondent dans l’environnement le plus large. Des plantes des Cyclades ont été plantées sur chacun des toits pour souligner davantage cette approche holistique, tandis que des oliviers et des fleurs sauvages entourent le périmètre.
Partout, la décoration interpelle et nous donne mille idées pour inspiration.
Avec ses murs de pierre et son air de vacances, le lieu inspire naturellement et relève un art de vivre à part avec une certaine simplicité qui s’immisce jusque dans les intérieurs. Les murs sont dépouillés, l’aménagement essentiel, les couleurs utilisées avec parcimonie et les matières naturelles foisonnent. Ici, le minimum répond à des envies de slow life et s’avère très agréable à vivre. Imaginées sur le même modèle, les deux villas proposent deux ou trois chambres avec salle de bains, un vaste séjour et une très confortable cuisine. Chacune dispose d’une imposante terrasse et d’une piscine à débordement en lien direct avec l’horizon bleu de la mer. À l’intérieur, la chambre se contente d’un lit et dispose d’une vue sur la mer. Dans la cuisine, les meubles sont en bois brut, l’implantation réduite au minimum. La salle de bains se pare de marbre et la terrasse de beds confortables. Partout, la décoration interpelle et nous donne mille idées pour inspiration. Les jardins, installés à l’arrière des bâtiments, offrent aux résidents la possibilité de profiter d’une végétation apaisante à l’abri des vents parfois violents de la région.
Partout, l’accent a été mis sur la nature. Construites à partir de pierre locale, les façades se fondent dans l’environnement le plus large.