Tom Dixon est l’un des rares designers de sa génération à ne pas dépendre d’un éditeur. Mais c’est aussi un entrepreneur au discours engagé. Un sculpteur et un inventeur qui diffuse le design, le rend accessible et vivant. Après un an d’absence, il est de retour avec The Manzoni, un restaurant inauguré en pré-opening pendant le Salon du meuble de Milan.
En 2016, il nous avait déjà exaltés avec son restaurant éphémère installé dans l’ancien monastère de la Rotonda della Besana. En collaboration avec la manufacture de quartz Caesarstone, il avait fait le buzz en imaginant quatre espaces culinaires sculpturaux sur le thème des éléments, l’eau, le feu, la terre et l’air, avec des menus composés par l’équipe d’Arabeschi di Latte, cuisinés et à déguster sur place. Lassé de mettre son énergie dans des installations éphémères, il s’engage avec ce nouveau projet dans l’idée de construire quelque chose de permanent. Il crée comme à Londres un endroit où les visiteurs peuvent prendre leur temps et expérimenter. Au Manzoni, les gens peuvent découvrir ses nouvelles collections dans un contexte actif. Plus qu’une installation, c’est donc une véritable table que le designer a ouverte pour cette nouvelle édition milanaise devenant la première adresse de Tom Dixon en Italie.
Ici, le décor est aussi plaisant que l’assiette. L’espace monochrome accueille en effet ses nouvelles pièces, avec notamment la collection d’assises FAT et les suspensions SPRING, au milieu d’une oasis de plantes vertes luxuriantes. Quoi de mieux que de tester ces meubles, manger dans ces assiettes ou de s’asseoir dans ces chaises. FAT, est une gamme de fauteuils rembourrés spécialement conçus pour épouser la forme du corps. Ils sont déclinables en chaise de salle à manger, en tabouret haut et en chaise longue. Fabriqués en mousse moulée avec un pied en métal laqué noir brillant, ces fauteuils sont rembourrés à la main par des artisans expérimentés. SPRING est une série de trois lampes suspendues constituées de bandes en aciers inoxydables et d’une forme semi-transparente pour être ajustée à une variété de silhouettes. Enfin, OPAL est une ligne de deux lampes suspendues, deux lampes de sol et une de surface. Travaillées à partir de combinaisons sur mesure de plastique opalescent moulé par soufflage, elles insufflent au lieu un charme précieux grâce à la lumière douce et flatteuse qu’elle dégage.