Tel un vaisseau amiral au-dessus de la mer, surplombant la baie de Cannes, la villa Up
est un projet signé Caprini & Pellerin. Elle cache derrière ses minimalistes allures monolithiques une vraie philosophie de la transparence et de la lumière. Contemporaine, elle est un hymne à l’art de vivre avec les éléments.
Une propriété cachée des regards indiscrets par un habile jeu de volumes.
Kevin Caprini et Jerry Pellerin se sont associés en 2008, liés par une longue amitié nourrie de respect et d’admiration réciproques. Stimulée par les différences et les complémentarités de chacun, ils ont su avec ce projet, trouver l’occasion de se réinventer. Cette réalisation conduite par l’agence cannoise, offre une proposition originale et contemporaine. Guidés par les contraintes du site, les architectes ont utilisé les modes de construction locaux et ont choisi desmatériaux durables. Chaque détail a été traité avec soin.
Exaltés par les contraintes du site d’où ils puisent créativité et engagement, les deux associés ont su épouser la pente et cacher des regards indiscrets la propriété par un habile jeu de volumes. La villa, pensée en L est orientée sud et sud-ouest. Elle emboîte sur deux étages des blocs chapeautés de végétation, parfois en porte à faux, prolongés de casquettes ou encerclés de baies vitrées. Afin de gommer la frontière dedans dehors, les ouvertures ont été montées sur des menuiseries en aluminium brut anodisé au profil d’une finesse extrême et dont les parties métalliques sont intégrées dans le sol et le plafond. Le comble du raffinement. Des panneaux à galandage entièrement transparents coulissent en totalité dans les murs pour transformer la pièce en terrasse ouverte avec pour horizon l’infini. À l’intérieur, un hommage à la clarté est accentué par un choix méticuleux de matériaux. Du rez-de-chaussée au grand salon, de la cuisine aux deux suites avec salles de bain, jusqu’à l’étage et les deux suites parentales, l’habile hiérarchisation des pièces, jamais vraiment closes, fait naître des perspectives multiples au cœur d’un espace traversant baigné de lumière et tourné vers l’extérieur. Les gardes-corps en verre des balcons offrent une vue totalement dégagée sur les environs. Au centre de la villa, un escalier magistral en lévitation, serti d’une cage de verre, laisse entrevoir des marches ourlées de chêne massif. Pensées entièrement sur mesure, l’architecture intérieure et les finitions de la maison ont été imaginées par l’équipe Caprini & Pellerin.
Les gardes corps en verre des balcons créent une vue totalement dégagée sur les environs.
L’accent a été mis sur les matériaux nobles et naturels comme la pierre, le chêne massif ou encore le marbre qui insufflent une âme et une chaleur supplémentaires à la construction minimaliste. Mais aussi sur des éléments singuliers à l’image de la hotte en verre de la cheminée qui se fond presque dans le mur derrière elle. Les puits de lumière et les fentes de fenêtre créés ici et là agissent également comme un éloge à la transparence.
Dans la cuisine, des armoires minimalistes en bois clair ont été associées à un comptoir blanc et à un îlot de cuisine noir. En charge également de l’art du jardin, l’agence a su exprimer tout son potentiel. Côté pile, l’entrée de la villa est mise en scène par un cheminement de bassins et de couloirs aquatiques créant des miroirs d’eau. Les touches de pierre et les plantes contrastent avec l’extérieur blanc de la résidence. Côté face, une piscine à débordement longue de 20 mètres vient longer la façade sud. La maison reste séparée du bassin par une bande verdoyante et côtoie cuisine d’été et sauna. En contrebas, façon « restanque », une plage de repos avec des transats reste invisible depuis les chambres pour ne voir que l’horizon bleuté. Toitures végétalisées et jardin planté d’essences méditerranéennes, chênes verts et blancs, pins, oliviers, lauriers, lavandes et buis, jasmins et graminées sauvages magnifient le concept d’une architecture ouverte sur son environnement si cher à Kevin Caprini et Jerry Pellerin.