Le dernier It-Hôtel des Baléares signé Jacques Grange
Pour la réalisation de son premier hôtel, dans le quartier historique de Palma, Juan Picornell. propriétaire d’une chaîne de cafés, s’est offert les services du designer français Jacques Grange, lui laissant carte blanche pour dessiner une atmosphère tout en raffinement.
Les chambres et les suites ont toutes été pensées avec une identité propre, harmonieuses d’esthétique.
Avec sa mer translucide qui atteint les 25 degrés en été et ses paysages sauvages, la plus grande île des Baléares n’a rien à envier à sa petite sœur, Minorque, pour qui elle est souvent snobée. Situé sur la plaça de Cort, une place verdoyante de la vieille ville, le site s’offrait comme un écrin dans une maison du XIXe siècle détruite dont ne subsistait qu’une façade. Mais s’il fallait saisir ce qui fait le charme de ce 5 étoiles, on ne saurait que dire. Rien de froid, rien de design, pas de camaïeu de beige comme on en trouve un peu partout, mais de la couleur et par-dessus tout de la gaieté. Séjourner au Mamá, c’est un peu comme être dans une maison d’amis. Ici, le personnel veille à ce que votre séjour soit chaleureux et agréable.
Le service mais aussi l’architecture, la décoration… Rien n’a été laissé au hasard. Les chambres et les suites ont toutes été pensées avec une identité propre. Elles affichent une combinaison harmonieuse d’esthétique, de design et de confort. Dans l’une, les pivoines fleurissent sur les fauteuils. Dans une autre, d’élégants carreaux de ciment bleu turquoise habillent le sol.
Des carreaux de faïence artisanaux, des meubles de collection, de la lumière naturelle et une inspiration allant de l’Art déco à des réminiscences orientales. Leur éclectisme n’est autre que leur trait distinctif. Et les détails éclaboussent. Des zelliges bleus et blancs ou bien ocre, blancs et noirs. Des tissus à fougères, à lilas. Du mobilier sur mesure, des plafonds traités à la majorquine avec poutres et peintures. Des sols où se marient marbres blanc, noir et gris. Les influences s’y mêlent et s’y chevauchent et l’on discerne ici un brin d’Italie du Sud. Là les reflets d’azulejos portugais, là encore un soupçon d’artisanat marocain.
Sur ses différents niveaux, l’Hotel Mamá Palma abrite une importante collection d’œuvres d’artistes toutes sélectionnées par le maître des lieux et disséminées au fil des pièces : les photographies de François- Marie Banier « Le noir » et « Le Sultan ». Une œuvre murale de l’artiste plasticienne Eva Jospin, un bouquet sculpture de David Rochline, des aquarelles d’Hélène Dalloz-Bourguignon. Ou encore une peinture de Sean Scully.
Avec ses trois restaurants, l’Hotel Mamá Palma dispose d’une offre complète en termes de gastronomie.
L’hôtel dispose d’un bassin de nage lové sur le toit-terrasse qui offre une vue panoramique avec d’un côté la cathédrale emblématique puis la mer. De l’autre, les magnifiques montagnes de la Serra de Tramuntana. Le rez-de-chaussée du 5 étoiles est toujours plein de vie. Chaque recoin est une nouvelle découverte. Dans le salon, la cheminée est glissée sous un miroir. Le comptoir de réception a des allures de vieille boutique méditerranéenne et, sur les étagères, trône une collection de masques de catcheurs mexicains.
Avec ses trois restaurants, l’établissement dispose d’une offre complète en termes de gastronomie. On peut choisir entre l’exotisme du Tahini, une table japonaise ou l’élégance du Cappuccino Grand Cafe où les peintures au plafond ont été réalisées par l’artiste italien Roberto Bellantuono. Des california rolls à la salade caesar en passant par le poulet yakitori, y déjeuner ou y dîner est toujours une expérience gastronomique. Sa terrasse est un lieu vivant et chaleureux. Son patio quant à lui est un endroit magique qui offre une douce intimité. Et c’est sans oublier l’excellence gastronomique du Bodeguita Picador. L’établissement possède son propre cinéma où le contraste entre la modernité de la programmation et le classicisme de la décoration, inspirée du Paris des années 1920, ne pourra que ravir les cinéphiles les plus exigeants. Du confort des sièges à la recette secrète utilisée par le chef pour préparer le pop-corn, aller au cinéma à l’hotel Mamá est une expérience inoubliable. Après une journée d’excursion, direction le spa. Creusé dans la roche au cœur d’une ancienne citerne, ce paisible endroit s’inspire du traditionnel hammam marocain.
Vous l’aurez compris, cette fantaisie majorquine surprend par son niveau d’excellence et intrigue par son style bien à elle.