Une luxueuse métamorphose
Le retour du prestigieux train a sonné. Œuvre d’art et véritable icône de l’Art déco, il est célèbre dans le monde entier. En 2018, il se métamorphosait déjà et accueillait trois véritables suites. En 2020, il en recevra trois supplémentaires. Une première.
Hommage au romantisme et au glamour de l’Europe et à l’âge d’or du transport ferroviaire.
C’est le groupe Belmond, membre de LVMH, le plus grand groupe de luxe au monde, qui en est l’heureux propriétaire. Pionnier dans le voyage de luxe depuis plus de quarante ans, il a développé une passion pour les escapades authentiques et un portefeuille de pérégrinations uniques dans certaines des destinations les plus inspirantes au monde. L’Orient Express en fait évidemment partie. Longtemps popularisé par la littérature, le légendaire train fascine toujours autant. Ses voitures étincelantes et ses majordomes vêtus du mythique uniforme bleu annoncent une excursion unique et inoubliable.
Jusqu’alors composé de cabines simples ou twin, il dévoilera donc bientôt six suites en tout. Chacune a été créée avec un savoir-faire scrupuleux qui embrasse l’histoire emblématique du train. Qu’il s’agisse de coussins brodés à la main ou de marqueterie finement sculptée, elles offrent une expérience incomparable avec des mosaïques parfaitement placées, des motifs en soie, des salles de bains privatives, des lits doubles et un salon privé avec chauffage par le sol. Tout ce qui se trouve à bord respecte le design original des années 1920.
Baptisées en hommage aux escales mythiques de l’Orient Express, les trois premières suites marient charme d’antan et confort actuel. Ainsi, « Paris » rend hommage à la haute couture et à la gastronomie française dans des teintes pastel et des touches raffinées. La chaleur et la richesse de l’Empire ottoman s’épanouissent dans « Istanbul ». Tons ocre, tissus exotiques, dignes du palais de Topkapi, miroirs Art déco, bordures nacrées et cuir gaufré font souffler un vent de romance. Enfin, les heureux passagers de « Venise » savoureront l’hommage à la Renaissance et au baroque italien. La soie damassée et les lustres de Murano s’associent aux teintes grises et argentées des tapisseries antiques et des miroirs vénitiens. « Vienne », « Prague » et « Budapest » évoqueront le circuit d’une ville à l’autre, qu’il s’agisse de marcher sur le pont Charles à Prague ou d’explorer les contrastes d’architecture gothique et ottomane de Budapest.
Ses voitures étincelantes et ses majordomes annoncent une excursion unique et inoubliable.
Elles seront un véritable hommage au romantisme et au glamour de l’Europe et à l’âge d’or du transport ferroviaire. Dans les compartiments, lits et couchettes supérieures semblent sortir tout droit du célèbre roman d’Agatha Christie. Les cabinets de toilette ont été restaurés à l’identique de ceux de l’époque, avec d’authentiques mosaïques. On en oublierait presque les prises électriques, seuls signes distinctifs modernes.
À bord, on profite de trois restaurants aux ambiances distinctes. Dans les assiettes, gastronomies française et italienne dominent des menus qui proposent notamment caviar, homard, et champagne, bien sûr. À « L’Étoile du Nord », les marqueteries font resplendir l’icône des rails. Les meubles en bois noir laqué offrent un décor exotique au wagon restaurant « L’Oriental ». Quant aux vitres opaques bleutées, elles ont gardé leur cachet d’antan dans la belle « Côte d’Azur ». Enfin, direction le centre du train où se trouve l’espace bar de 1931, le lieu de rencontre qui vibre au rythme d’un piano. Seule règle : tenue chic exigée. Verrerie en cristal, argenterie française, nappes damassées, tout est fait pour rappeler l’âge d’or du voyage. Les dix-sept voitures or et bleu zigzaguent à travers l’Europe environ trente semaines par an, de mars à novembre, et se rendent à Istanbul une fois par an. Il n’y a plus qu’à prendre votre billet.
Bienvenu à bord du Venice Simplon Orient Express Belmond.