Une expérience hors du commun
Ici, l’expérience culinaire vécue ne ressemble à aucune autre. Et c’est sans ostentation que se déploie toute la magie de la cuisine de l’un des chefs les plus emblématiques de l’Hexagone : Pierre Gagnaire.
Avec plus de quarante ans de carrière, l’emblématique homme aux 14 étoiles, reconnu pour son admirable inventivité et la précieuse esthétique de ses mets, invite à un moment de partage autour du goût. Avec ce nouvel écrin, il nous emporte dans un univers sensoriel aux saveurs infinies.
Duende. Un mot théorisé par le poète espagnol Federico Garcia Lorca désignant le geste ultime d’un artiste qui amène à la perfection et provoque un enchantement chez le spectateur. Un héritage ibérique que Pierre Gagnaire a souhaité mettre à l’honneur dans ce restaurant intimiste de 25 couverts.
Aux commandes, on retrouve le chef exécutif Nicolas Fontaine, avec qui il collabore depuis presque quinze ans.
Formé au Balzac puis nommé chef exécutif au Gaya, il dirige désormais les cuisines du Maison Albar Hotels L’Imperator. Un retour aux sources pour cet originaire du Gard dont le savoir-faire unique insuffle à chaque assiette beauté et gourmandise.
La carte soignée se dessine comme une balade ensoleillée entre les terres de la Provence et celles de la Camargue faisant la part belle aux produits locaux et aux plats traditionnels régionaux. On se délecte avec la puntarella, une recette à base d’huîtres de Camargue, agrémentée d’amandes coquillages, de couteaux de foie gras de canard et de rattes, rehaussée d’un sirop de betterave rouge au raifort, accompagnée de sommités de chou-fleur et d’une glace iodée. On se souviendra des spaghettinis demi-deuil et de ses anneaux d’encornets à l’huile d’olive « Or Vert » la Vernède.
Les uns après les autres, les produits locaux de la région s’invitent dans les assiettes. Côté desserts, les associations sont riches et gourmandes comme la tarte végétale au citron, à la clémentine et à l’aloé-véra ou la marmelade de poires Williams et de pamplemousses roses agrémentée d’un voile de lait au café, de grenades et d’éclats de caramel au cumin.
Le chef maîtrise son art à la perfection, tout comme le sommelier sait mettre à l’honneur les nectars des vignerons alentour.
Mais expérimenter la cuisine de Duende c’est aussi faire l’expérience du lieu. Tout comme celle de l’hôtel, la décoration est signée par l’architecte d’intérieur franco-argentin Marcelo Joulia. On est plongé dans un décor feutré qui sublime merveilleusement l’univers gustatif du chef. Son ambiance élégante aux couleurs chaudes nous emporte dans une atmosphère propice aux échanges. Isolé et doté de son jardin privé, le restaurant de Pierre Gagnaire est une bulle d’intimité pour un repas inoubliable. C’est sans conteste le nouveau rendez-vous gastronomique.
Restaurant Le Duende – Ouvert les mercredis et jeudis pour le dîner uniquement / Ouvert les vendredis et samedis pour le déjeuner et le dîner
>www.maison-albar-hotels-l-imperator.com
MAISON ALBAR HOTELS – L’IMPERATOR
15, rue Gaston Boissier – Nîmes / Tél. 04 66 21 90 30