Un hôtel avant-gardiste avec vue
Si le village de Vals en Suisse abrite les thermes conçus par le célèbre architecte Peter Zumthor, il accueille aussi un hôtel de luxe tout à fait avant-gardiste.
Perché à 1 250 mètres d’altitude, ce village de montagne jouit d’une renommée internationale. D’abord pour ses thermes, puis pour leur architecture. Lorsque la municipalité rachète l’hôtel et les bains thermaux dans les années 1980, c’est à Peter Zumthor – prix Pritzker 2009 – qu’elle confie la transformation des lieux. Une métamorphose en un chef-d’œuvre architectural salué aux quatre coins du globe. En 2012, son nouvel acquéreur décide de rénover et d’agrandir le complexe, avant de lui adjoindre un hôtel de luxe assez futuriste.
L’hôtel 7132, dont le nom est inspiré du code postal du village, comporte deux bâtiments : l’hôtel 5 étoiles 7132 et la maison des architectes 7132, adjacente. Le premier abrite une petite vingtaine de chambres, dont trois suites sur le toit, imaginées par Kengo Kuma et qui suggèrent la finesse du travail japonais du bois. Le deuxième, la maison, dévoile une collection unique de 73 chambres au design exclusif et très épuré, signées par des architectes renommés : Kuma rend hommage à l’artisanat raffiné des ébénistes japonais et offre un cocon de chêne aux occupants de ses chambres ; Ando célèbre la beauté subtile des maisons de thé japonaises ; Mayne utilise l’atypique quartzite de Vals et pose une douche en verre dans l’espace, ressemblant à une capsule futuriste ; quant à Zumthor, il explore une technique de la Renaissance italienne, le « stucco lustro ». Des univers féeriques pour tous les amoureux du design et de l’architecture. Ne misant que sur l’excellence, le 7132 dispose également d’un restaurant gastronomique deux étoiles Michelin, le Silver, dirigé par l’audacieux chef Mitja Birlo.
Les autres lieux de restauration, le Red, et le DaPapà aux saveurs italiennes, partagent également cette passion pour les produits de haute qualité. Bien sûr, on ne séjourne pas au 7132 sans profiter des thermes. La teinte grise de la pierre crée un effet apaisant esthétique dans les six piscines intérieures et extérieures remplies avec les eaux chaudes et minéralisées de la source. Traitements revitalisants, bains hydromassants, traitements inspirés de l’ayurveda… côté spa, les soins, prodigués avec les produits de luxe ESPA, sont tout aussi salvateurs. Rien ne manque, pas même un hélicoptère. L’hôtel possède son propre appareil et l’utilise pour les transferts de la clientèle ou simplement pour permettre à ses hôtes de survoler les merveilleuses vallées suisses. Le 7132 promet une expérience singulière, profondément revitalisante.