Un hôtel intime au cœur du Yucatán
C’EST LA NOUVELLE ADRESSE HAUT DE GAMME DU VILLAGE D’ESPITA.
Cette ancienne bâtisse coloniale, entièrement rénovée par l’architecte française Laura Lecué, accueille désormais huit chambres, une spacieuse piscine à débordement et un restaurant lové au cœur d’un jardin tropical. Douceur, raffinement et authenticité sont les maîtres mots de ce lieu enchanteur. À deux heures de Mérida et de Cancún, au cœur de la péninsule du Yucatán, Casona Los Cedros est avant tout un projet de rénovation d’envergure. Celui d’une bâtisse ancienne, qui fut successivement la maison d’une famille de riches espiteños, puis une cantine populaire avant d’être laissée à l’abandon une trentaine d’années. Un projet porté par un couple d’expatriés français, Laura Lecué, architecte, et son compagnon Alan Montfort. S’ils ont quitté leur Bretagne natale, c’est pour venir s’installer ici, au Mexique, et créer ce lieu unique au charme très authentique. Il faut dire qu’Espita est un village qui sort de l’ordinaire, très éloigné des circuits touristiques. Au contraire, c’est le lieu idéal pour l’écotourisme où l’on peut découvrir en même temps les traditions culturelles, la gastronomie locale, l’architecture coloniale et traditionnelle, l’artisanat ainsi que la richesse de la nature du monte Yucateco. Si le lobby et le bar-restaurant gastronomique ont trouvé refuge dans le bâtiment historique, c’est une extension contemporaine qui accueille les huit chambres de l’établissement. Si elles disposent toutes d’une terrasse, l’une des suites est même équipée de son
bassin privé. Construites en béton brut, elles sont meublées d’artisanat local : lampes en bejuco, textiles brodés sur place et mobilier fabriqué par les menuisiers du village. Partout, le choix des matériaux a été soigneusement étudié. Pierre, fibre naturelle, pixoy, chukum, bois certifié et chaux créent un dialogue esthétique entre l’ancien et le contemporain. Dans le vaste jardin exotique peuplé de cactus, d’agaves, les plantes succulentes grimpent sur les murets et les arbres. L’espace compte également une piscine à débordement et sa terrasse couverte, toujours résolument contemporaine.
Si elles disposent toute d’une terrasse, l’une des suites est même équipée de son bassin privé.
Dans le vaste jardin exotique peuplé de cactus, d’agave, la piscine à débordement et la terrasse couverte apportent une dimension résolument contemporaine.
Le point fort de ce boutique-hôtel est sans doute son bar-restaurant gastronomique, Casona. Il propose une carte originale élaborée avec soin par le chef Jorge Ildefonso. Passionné de terroir, il n’a de cesse de rechercher de nouvelles saveurs et des façons de les sublimer. Influencé par ses voyages et ses expériences, il se réinvente constamment. Les produits locaux frais de saison occupent une place centrale dans son processus de création, de la conception du menu à la sélection des saveurs et des textures. « Je définirais ma cuisine comme une cuisine riche d’ingrédients locaux. Le terroir de la région est unique et c’est un voyage gustatif à travers ses villes et ses villages que je propose à nos hôtes. Les produits fumés viennent de Temozón, les fromages et la crème de Sucila, la viande de Tizimín, les fruits et légumes d’Espita… Nous avons une large palette de produits et d’ingrédients à portée de main, une véritable richesse dont je m’empare pour Casona Los Cedros », conclut-il.
Douceur, raffinement et authenticité sont les maître mots de ce lieu enchanteur.
C’est une extension contemporaine qui accueille les huit chambres de l’établissement.