QUEL EST LE LIEN ENTRE LE BERBER LODGE, LE GRAND CAFÉ DE LA POSTE, LE MUSÉE YVES SAINT LAURENT À MARRAKECH, L’HEURE BLEUE PALAIS RELAIS & CHÂTEAUX À ESSAOUIRA ET LA BALMAIN BOUTIQUE À NEW YORK ?
Tous ces lieux sont les créations des architectes Karl Fournier et Oliver Marty du Studio KO. C’est en effet à eux qu’a fait appel Romain Michel Menière, un architecte d’intérieur suisse à qui la cité royale doit notamment Bab Ourika, Riad Tarabel et Riad Mena ainsi que le célèbre café et restaurant Café Nomad, pour son projet de lodge au Maroc.
Située à une trentaine de kilomètres de Marrakech, cette vaste propriété nichée au milieu d’oliviers
centenaires qui s’étend sur deux hectares allie bon goût et tradition. Au beau milieu des graminées et des agaves, cet hôtel de charme semble sortir de nulle part. De la route, rien ne laisse en effet présager que se cache ici un délicieux repaire. Ouvert en 2002, Berber Lodge a été pensé comme une maison de campagne chaleureuse et accueillante. Inspiré de l’architecture traditionnelle berbère, il a été construit dans la plus pure tradition berbère sur une ancienne oliveraie grâce au travail d’artisans locaux hors pair et de leurs ressources. Les murs ont été érigés avec des briques fabriquées à partir de la terre du jardin. Si tous les vieux oliviers ont été conservés, des espèces indigènes comme l’eucalyptus, le cèdre de l’Atlas et les bambous sauvages ont été utilisés pour créer des plafonds. Les tuiles en terre cuite ont, elles, été fabriquées sur mesure dans un village voisin. La décoration mélange artisanat local, antiquités, poteries et une collection personnelle de mobilier design du XXème siècle : lampes en résine d’Achille Castiglioni, fauteuils en cuir et acajou des années 1960, lavabos en marbre, tables en laiton inspirées de Jean-Michel Frank, secrétaires des années 1950, ou encore meubles de salon récupérés chez un aristocrate austro-hongrois. Ils ont tous trouvé leur place dans ce refuge de terre cuite et de tadelakt dessiné comme une petite kasbah.
Berber lodge a été pensé comme une maison de campagne chaleureuse et accueillante.
Inspiré de l’architecture traditionnelle berbère. L’hôtel été construit dans la plus pure tradition berbère grâce au travail d’artisans locaux hors pair et de leurs ressources.
Formé de neuf loges de 40 à 65 m2, chacune pourvue d’un jardin privatif ou d’une terrasse, elles embrassent en toile de fond les majestueuses montagnes de l’Atlas. Du beau, donc, et du bon parcimonieux, que l’on retrouve jusque dans les assiettes aux influences méditerranéennes et marocaines. Toujours poétiques, elles sont préparées à base de produits frais, récoltés dans le jardin verdoyant et fertile, ou rapportés quotidiennement des marchés locaux. La très belle piscine, peut-être le seul luxe affiché de l’adresse, permet de se rafraîchir à volonté, les jours où le soleil balaie les plaines arides. Si l’hôtel se classe dans la catégorie des lieux d’exception, ici, pas de luxe pailleté ni de chef étoilé, juste une bonne dose de goût raffiné, d’élégance, de sens de l’harmonie et de savoir-faire. Plus qu’une simple adresse, le Berber Lodge est une véritable destination où l’on vient trouver refuge pour se laisser porter ou, tout bonnement, se retrouver.
Si l’hôtel se classe dans la catégorie des lieux d’exception, ici, pas de luxe pailleté, juste une bonne dose de goût raffiné, et d’élégance.
La décoration mélange artisanat local, antiquités, poteries et une collection de mobilier design du XXe siècle.
Au beau milieu des graminées et des agaves, il semble sortir de nulle part.