Une habitation hors du temps à Mantoue
UNE RÉNOVATION NE SAURAIT SE RÉDUIRE À UN SIMPLE COUP DE FRAIS. ET QUAND LES LIEUX SONT EMPREINTS D’HISTOIRE, IL S’AGIT D’AUTANT PLUS D’EN RESPECTER L’ARCHITECTURE ET L’ÉMOTION.
Dans ce splendide appartement italien vieux de plusieurs siècles, le travail de l’agence Archiplan studio illustre à merveille le compromis entre recherche de modernité et préservation de la mémoire. Situé au cœur du centre-ville de Mantoue, en Italie, il n’est qu’un petit aperçu du titanesque projet de rénovation de l’immeuble qui l’abrite. Un bâtiment résidentiel en briques du début du XVIe siècle près du palais ducal de la ville de Mantoue. En relation d’affaires avec l’agence d’architecture, les nouveaux propriétaires, sans attente particulière, ont donné carte blanche aux architectes pour assurer la réfection de l’appartement de maître du second étage. En charge du projet, Diego Cisi et Stefano Gorni Silvestrini découvrent alors une surface de 250 m2 où se juxtaposent des traces de toutes les époques, des poutres et des plafonds sculptés, de vieux murs aux briques apparentes et des fresques moulurées du XIXe siècle.
Le projet met en œuvre des matériaux qui font écho à l’esprit des lieux tout en le modernisant. Parquet en chêne vieilli et carrelage fait à la main au sol, argile aux murs, pierre et éléments en bois clair ponctuant le décor.
Entre valorisation de l’existant et assimilation de nouveaux éléments, cette rénovation raconte la suite d’une histoire amorcée il y a plusieurs siècles. Pour mieux révéler la richesse des lieux, les architectes ont choisi d’abord d’en maintenir l’organisation existante. La subdivision des intérieurs se produit à l’aide du mobilier qui reconfigure en partie l’habitation, en précisant les rôles. Les éléments se chevauchent, se superposent sans disparaître. Dans chaque recoin de l’appartement, une véritable chasse au trésor s’organise. Dans le salon, les moulures aux murs et au plafond sont restaurées ; dans la cuisine, les briques apparentes blanchies. C’est le premier fil conducteur du projet : mettre au jour et embellir les vestiges du passé. Mais le projet met également en œuvre des matériaux qui font écho à l’esprit des lieux tout en le modernisant. Parquet en chêne vieilli et carrelage fait à la main au sol, argile aux murs, pierre et éléments en bois clair ponctuant le décor. La décoration volontairement minimaliste ne se veut pas froide pour autant. Ici et là, des touches de couleur rehaussent l’atmosphère générale.
Dans chaque pièce, l’éclairage est pensé comme dans un musée, à l’aide de projecteurs montés sur rails.
Mais le secret d’un projet si harmonieux se cache aussi dans ses aménagements intérieurs, presque intégralement conçus par Archiplan et fabriqués sur mesure par un menuisier. Archiplan studio a en effet imaginé la plupart des meubles de l’appartement : lits, miroirs, consoles et placards, une bibliothèque, une cheminée et même un gigantesque chandelier installé dans la cage d’escalier. Ce qui donne toute la cohérence au projet. Dans chaque pièce, l’éclairage est pensé comme dans un musée, à l’aide de projecteurs montés sur rails. Sublimé par ces choix d’aménagement subtils, l’esprit de ces lieux séculaires semble au contraire s’épanouir dans la modernité. Le résultat est tout simplement magnifique, un parfait mélange d’ancien et de moderne !
Archiplan studio a en effet imaginé la plupart des meubles de l’appartement : lits, miroirs, consoles et placards, une bibliothèque, une cheminée et même un gigantesque chandelier installé dans la cage d’escalier. Ce qui donne toute la cohérence au projet.