Architecture
Laurent Fayard et Nadine Chambon Fayard
Servir et améliorer. Telles sont les ambitions de Nadine et Laurent, architectes et cofondateurs de l’agence Artelabo, créée en 2012. Un métier qui a tout d’une vocation. Pour eux, pas de hasard mais un rendez-vous qu’ils n’ont pas manqué.
Laurent n’a que 16 ans lorsqu’il s’oriente vers un CAP de dessinateur en bâtiment. Mais c’est une rencontre qui l’ouvre à l’art et plus particulièrement à l’architecture. Formé à l’école de Montpellier, puis l’École polytechnique fédérale de Lausanne, il est tout juste diplômé lorsqu’il rencontre Nadine.
Elle est professeur des écoles. Elle s’intéresse déjà à l’architecture, mais la passion de Laurent est un véritable électrochoc. Lors d’un voyage « architectural » en Suisse, une évidence s’impose. Duo à la vie, ils le seront aussi à la scène. À 32 ans, Nadine entame une reconversion professionnelle pour devenir à son tour architecte.
Depuis, ils exercent leurs compétences dans différents secteurs. Certaines de leurs réalisations seront primées et publiées comme la « Villa Tranquille » ou « la Villa Tempérée ». Des projets fondateurs. Le duo envisage l’architecture comme un art qui enveloppe nos vies. Un art dont la beauté réside dans les lignes, les compositions mais aussi les usages. Leur attention se porte tout particulièrement sur l’intégration et la justification du contexte. Leur parti pris ? Des lignes simples, brutes, régulières inspirées du travail d’Auguste Perret. Des travaux influencés par les grands courants architecturaux suisses ou portugais, minimalistes en apparence, mais dont l’approche se veut rebelle, parfois farouche. Au-delà des formes utiles, leurs propositions constituent l’âme d’un décor et interrogent des univers toujours plus singuliers. Comme pour la « Villa Secrète » ou la « Villa Confidente », où la conception questionne la notion essentielle d’intimité. On a hâte de voir le résultat.
5, parc d’activités de Camalcé – GIGNACTél. 04 67 57 63 86