UN MYTHE INTEMPOREL
VÉRITABLE INSTITUTION, LE BYBLOS EST UN PALACE UNIQUE EN SON GENRE, REFUGE DES VIP DU MONDE ENTIER ET HAUT LIEU DES NUITS TROPÉZIENNES DEPUIS 1967. TEL UN VILLAGE AU DÉCOR DE THÉÂTRE, IL CULTIVE SON LUXE SINGULIER, MAIS AUSSI SON ESPRIT DE FAMILLE.
Nous sommes au pied de la Citadelle de Saint-Tropez, et pourtant, la porte du Byblos passée, nous avons le sentiment de pénétrer dans un village provençal à part entière, avec ses jardins, ses fontaines et ses placettes ! Étendu sur près de deux hectares, le Byblos surprend d’emblée par son décor qui ne ressemble à aucun autre. Il règne ici une atmosphère bien particulière, celle d’un lieu légendaire fréquenté depuis son ouverture par Mireille Darc, Romy Schneider, Jack Nicholson, Cher, Mick Jagger et tant d’autres… QG des stars, il accueille des personnalités du monde entier qui se retrouvent au Byblos pour goûter à l’art de vivre tropézien ou faire la fête aux Caves du Roy, son mythique night-club. À l’origine de l’hôtel, Jean- Prosper Gay-Para, propriétaire à Beyrouth du célèbre hôtel Excelsior, qui, amoureux de Brigitte Bardot, désire construire pour elle « un palais digne des Mille et Une Nuits ». Mais, quelques mois après son inauguration, ce dernier cède le Byblos à Sylvain Floirat, industriel français et patron d’Europe 1. Antoine Chevanne, son arrière-petit-fils, aujourd’hui à la tête de l’établissement, partage cette même passion familiale, qui a permis au Byblos de traverser les décennies sans céder aux tendances.
Depuis cinquante ans, Le Byblos demeure ainsi un palace intemporel qui a conservé son décor si caractéristique, avec ses teintes provençales, ocre, bleu, jaune, ses créations du céramiste français Roger Capron, comme la balustrade jaune citron de l’escalier menant de la réception à la piscine, ses textiles précieux des plus grands créateurs français ou anglais… Auréolé d’une cinquième étoile en 2009 et du titre de palace en 2012, l’hôtel a su conjuguer luxe et convivialité, un esprit de famille, entretenu par un personnel bienveillant fidèle à l’établissement, depuis parfois plus de quarante ans ! Attachée au lieu, la clientèle l’est tout autant, séduite par les 87 chambres, dont 47 suites, toutes singulières, dont certaines sont dotées d’une terrasse privée, et la suite signature Missoni Home de 180 m2 dans laquelle on retrouve le style inimitable de la maison italienne. Le Byblos, c’est aussi le Spa by Sisley à l’atmosphère orientale digne des Mille et Une Nuits et un night-club, les Caves du Roy. Placé sous le signe du plaisir, le Byblos se distingue également par sa table et la cuisine inventive du chef exécutif Nicola Canuti, qui propose au restaurant Arcadia des plats aux accents méditerranéens. Sous les majestueux platanes de la terrasse, c’est à la table du Cucina by Alain Ducasse que l’on savoure les meilleurs produits issus du potager en permaculture de l’hôtel ou sourcés auprès de producteurs locaux. Et l’on ne quitte pas le Byblos sans avoir testé l’un des cocktails signature du « B » et avoir prolongé l’expérience sur la plage de Pampelonne au restaurant du Byblos Beach pour déguster un poisson pêché du jour, ou un fin carpaccio avant de s’offrir, sans une once de culpabilité, une petite sieste face à la mer !