Une source d’inspiration venue de Cape Town.
Encore méconnue par beaucoup, Cape Town regorge de nombreuses merveilles naturelles et d’autres beaucoup plus architecturales. La région possède de luxueuses demeures et d’innombrables villas secrètement gardées à l’abri des regards. CLIFFSIDE est l’une d’entre elles.
Du bois, de l’acier inoxydable brossé, du verre et de la lumière, voici les quatre composantes de ce projet.
Située au bord de l’eau à Bantry Bay, cette maison de trois étages a été récemment transformée par l’équipe d’architectes d’intérieur de l’ARRCC alliant à laperfection modernité et confort. Soucieux de répondre aux attentes d’une décoration contemporaine et décontractée, le design s’inspire des intérieurs les plus sophistiqués et a été conçu pour tirer le meilleur parti de l’abondance de lumière naturelle.
Le brief d’origine est assez simple. Le client désirait transformer sa résidence de trois étages en une villa dédiée au confort pour les vacances. L’équipe de travail menée par Michele Rhoda et Karen Stanek, la responsable du décor intérieur de Christian Nell Designs, a imaginé cette demeure en s’inspirant des yachts luxueux et chics. Du bois, de l’acier inoxydable brossé, du verre et de la lumière, voici les quatre composantes principales de ce projet moderne. Les textures et les couleurs audacieuses des tissus utilisés font parfaitement référence à la collection d’œuvres d’art du propriétaire.
Sur les trois niveaux, la luminosité joue un rôle essentiel et parcourt le triple volume décoré de tableaux contemporains et de meubles design. Ouvert sur la baie, l’intérieur de cette demeure permet à la lumière d’entrer grâce aux larges baies vitrées, mais aussi l’utilisation du verre dans l’escalier et certains planchers.
Un lustre réalisé sur mesure vient parfaire et compléter cet aspect. Ses panneaux de verre de couleur aqua semblent flotter sous le plafond de bois de chêne chaulé et imitent les surfaces d’eau ondulantes de la baie voisine. Comme dans toutes les créations de la firme, le bois est un élément fondamental et Cliffside, Afrique du sud n’échappe pas à la règle. Les panneaux ornent les plafonds ou certains murs de cette villa design pour apporter de la chaleur au cadre vêtu d’un blanc immaculé. Ils’édifie également en pans coulissants permettant de cacher ou révéler les diverses pièces comme dans la cuisine, où ils sont teintés et encadrés de bronze.
Ouvert sur la baie, l’intérieur de cette demeure permet à la lumière d’entrer grâce aux larges baies vitrées.
Dans cet environnement à la vision généreuse sur l’océan, les espaces se partagent en famille ou deviennent exclusifs comme avec l’étage du maître de maison. Celui-ci réserve au propriétaire une salle de bains ouverte, ce qui permet de profiter d’une vue sur la mer depuis sa spacieuse chambre. Une terrasse privée se pare d’un aménagement paysager et d’un jeu de pièces d’eau créant une oasis ombragée. Sur l’autre niveau, un salon familial et une salle à manger permettent de se réunir autour du piano qui apporte une touche de romance, du barbecue ou encore du bar. Les murs recouverts d’un miroir gris accentuent et reflètent les plans et les espaces linéaires.
Pour répondre aux besoins de divertissement du propriétaire, une piscine à débordement file tout le long de la résidence et offre un point de vue idéal pour admirer l’horizon et les magnifiques couchers de soleil sur l’océan.
Résolument simple, moderne et élégant, ce décor élaboré à base de laiton satiné, de chêne tressé, d’acier inoxydable, de marbre et de miroir apporte à la demeure Cliffside, Afrique du sud une certaine sophistication noble et audacieuse.
ARRCC confirme avec ce projet sa volonté de partager son goût pour le travail artisanal, son approche artistique raffinée et sa volonté d’édifier des intérieurs à l’image de ses clients.