Un 5 étoiles niché sur un rocher
Entièrement rénové en 2018, Les Roches Blanches s’impose désormais comme l’un des plus beaux boutiques-hôtels à Cassis. Jardin extraordinaire et vues à couper le souffle sont au cœur de l’expérience de ce palace 5 étoiles.
Ancienne maison de maître de la fin du XIXe siècle, l’établissement, qui doit son nom aux roches calcaires des calanques bordant le littoral, a connu son heure de gloire pendant l’entre-deux-guerres puis dans les années 1950. Si au fil des décennies il finit par tomber en désuétude, ses nouveaux propriétaires ont eu à cœur de lui redonner son lustre d’antan.
C’est l’agence d’architecture Monika Kappel qui s’est vu confier le projet de redonner au 2 400 m2 de l’hôtel une cohérence et une unité de style entre « Années folles » et influences Art déco. De cette époque, la bâtisse conserve quelques beaux éléments d’architecture comme son étonnante rampe d’escalier aux motifs d’écailles. Tels des leitmotivs, elles habillent désormais les comptoirs des bars, ainsi que la moquette des couloirs qui desservent les chambres. Aux Années folles, l’architecte emprunte sol en granit noir rehaussé d’inserts de laiton, papiers peints aux motifs de palmes et impressions dorées, canapés et assises en velours. Mais aussi noyer et palissandre, auxquels se mêlent fauteuils d’époque, vases, estampes et tableaux chinés. Clin d’œil à la Riviera, le bar se pare d’un bleu vif et le restaurant d’un jaune citron tandis que le lobby, placé sous le signe du paon, se décline en vert et gris. Dans les trente-six chambres et suites, on apprécie la sobriété des
coloris neutres et les touches Art déco qui ponctuent tout l’hôtel : têtes de lit en laiton et laque noire, inspirées des panneaux décoratifs géométriques de l’époque, lustres et appliques en chrome. Sur les murs, une fine baguette délimite un soubassement peint dans de délicates couleurs poudrées coordonnées au mobilier de velours et aux rideaux. Avec la même attention portée aux matériaux, les salles de bain s’habillent de marbre blanc, ou de calcaire, et de granit noir. L’élégance est de mise, le résultat sans la moindre fausse note.
Accroché aux rochers de la baie, face au majestueux cap Canaille, l’hôtel déploie un extraordinaire jardin en terrasses ombragé de pins parasols, planté de pittosporums odorants, d’agaves, de griffes de sorcière et autres plantes grasses. Partout, des fauteuils et chaises longues permettent de profiter du spectaculaire panorama. En contrebas, un couloir de nage en mosaïque noire fait le bonheur des nageurs. Un peu plus haut, la piscine originelle de l’hôtel, en forme d’escargot, tranche par sa couleur turquoise façon Maldives.
Les Roches Blanches, c’est aussi un éventail d’expériences culinaires orchestré par le chef Florian Cano. Le Belles Canailles propose une cuisine méditerranéenne, axée autour de la mer, des produits locaux et de saison. La carte des Petites Canailles se compose elle de tapas et de mezzés.