Une architecture brute
Situé en plein cœur de Kyoto, cet hôtel offre aux voyageurs bien plus qu’un lieu où poser leurs bagages et passer la nuit. Expositions d’art contemporain, évènements musicaux ou gastronomiques, pop-up store de mode… L’offre pléthorique en hôtellerie de l’ancienne cité impériale a poussé les fondateurs de cet établissement à imaginer un concept fort, mêlant luxe, culture et villégiature.
Hôtel Node Kyoto – qui en français peux être traduit par « nœud » – offre une expérience très différente de l’hôtellerie traditionnelle : ici on rencontre la culture locale et particulièrement la communauté kyotoïte. Le tout dans un écrin à l’allure d’une résidence d’un collectionneur d’art. Dans le lobby et les vingt-cinq chambres que compte le lieu sont exposées des œuvres d’artistes contemporains locaux et internationaux de premier plan tels que Barry McGee, Robin Williams, Katsuaki Shigeno, Eikō Hosoe, Yukimasa Ida, Bernard Frize, Tomoo Gokita, Shinro Ohtake, Nobuyoshi Araki et bien d’autres ; toutes acquises dans des foires et galeries du monde entier. D’autres toiles sont également présentées dans le lobby, aux allures de salle de réception au luxe non ostentatoire.
Cet art, mis en valeur par un éclairage particulièrement soigné, c’est une architecture brute, minimaliste conçue par Seiichiro Takeuchi qui le sublime. Un peu partout, on retrouve l’omniprésence du béton lissé, cher à ce dernier. « C’est une sorte d’hommage aux techniques sophistiquées de l’industrie de la construction au Japon », explique l’architecte. Au sol, un parquet en chêne blanc vieilli contraste avec le métal des poutres apparentes.
Quant à la structure du bâtiment, elle se devait de respecter les règles d’urbanisme en vigueur à Kyoto, ville classée où chaque nouvelle construction doit respecter un cahier des charges précis. Le bâtiment a donc un toit et un avant-toit, à l’instar des maisons de ville traditionnelles.
Le mobilier a, lui, été chiné dans le monde entier. Toutes les chambres sont équipées de la lampe de bureau imaginé par l’artiste Junpei Ohmori et de meubles fabriqués en Suède et en Inde dans une palette de gris apaisant. Bois et matières naturelles ont eu la faveur des concepteurs, une décoration toute en discrétion pour laisser la part belle aux œuvres, souvent très colorées ou graphiques.
Idéalement situé, on trouve tout autour de nombreux restaurants et des grands magasins. Tout proche, le marché coloré Nishiki connu sous le nom de Kyoto’s Kitchen, fait partie des étapes incontournables pour les gourmets ou pour ceux qui espèrent découvrir la cuisine locale.