Un resort grand luxe au Mozambique
INAUGURÉ EN 2021, CE COMPLEXE HÔTELIER, IMAGINÉ PAR NINA FLOHR, DIRECTRICE ARTISTIQUE ET FEMME D’AFFAIRES SUISSE, OFFRE DES PRESTATIONS D’EXCELLENCE, MAIS SE DISTINGUE PARTICULIÈREMENT PAR SA CONCEPTION.
Il s’agit en effet du premier hôtel de luxe construit grâce à l’impression 3D, une technologie ayant servi à assurer le caractère écologique du site. Nichés au cœur des dunes et déployés sur près de 300 hectares, les 22 bungalows du Kisawa Sanctuary se fondent dans le décor de l’île de Benguerra. Un lieu idyllique qui fait partie de l’archipel de Bazaruto et qui abrite tout un écosystème encore peu observé. Une centaine d’espèces d’oiseaux, mais aussi des singes ou encore des crocodiles du Nil cohabitent ici en toute tranquillité. Au large, il n’est pas rare d’apercevoir des orques, des raies et des requins ou encore différentes espèces de tortues et de dauphins. Bâti à partir de matériaux imprimés en 3D, le resort entend servir d’exemple.
Des dessins à l’encre de l’artiste Frances Costelloe représentant des portraits des employés de l’hôtel.
Il dispose de sa propre plage privée, d’une terrasse en plein air pour admirer le lever et le coucher du soleil et d’une piscine à débordement.
En transformant sur place des matières existantes, le sable et l’eau de mer, pour créer un mortier unique, la construction du Kisawa Sanctuary s’est assuré une empreinte carbone amoindrie. La décoration du lieu s’inspire de l’artisanat du continent africain. La propriétaire a chiné des antiquités et des objets d’art, des poteries, des chaises, parsemés sans ostentation, venant du Sénégal ou encore du Ghana, du Niger et de Tanzanie. Tissés par des mains expertes, des portes coulissantes et des paniers ont été fabriqués à partir d’herbes naturelles, tandis que les chaises et les tables ont été sculptées à partir des bois de la région, comme le jambire et le sambiri. Entre tradition et modernité, le Kisawa Sanctuary est ainsi ponctué d’objets apportant une touche élégante et contemporaine au décor, comme des lampes de chevet en laiton, des tables en marbre ou encore des dessins à l’encre de l’artiste Frances Costelloe représentant des portraits des employés de l’hôtel.
L’hôtel dispose de plusieurs restaurants dont les plats sont préparés à partir de légumes du jardin et de produits bio.
Le domaine très préservé comprend un ensemble de 22 bungalows luxueux d’une, deux ou trois chambres, situés sur une étendue de 300 hectares de plage, de forêt et de dunes de sable protégées. Ils sont construits avec des murs faits de sable et de mortier d’eau de mer et un toit de chaume, et les intérieurs mettent à l’honneur le blanc et des textiles choisis dans des tons crémeux. Chaque bungalow se trouve sur son propre terrain d’un hectare, ce qui garantit une liberté totale et une immersion dans le paysage de l’île. Il dispose de sa propre plage privée, d’une terrasse en plein air pour admirer le lever et le coucher du soleil et d’une piscine à débordement L’hôtel dispose de plusieurs restaurants dont les plats sont préparés à partir de légumes du jardin et de produits bio. Pour compléter l’expérience, le resort est doté d’une très vaste piscine lagon, d’un bar de plage et d’une bibliothèque. Sans oublier un spa dont l’architecture s’inspire des maisons de village avec son toit de chaume. Au pied des dunes, le Natural Wellness Center offre une parenthèse de bien-être axée sur les principes de l’ayurveda et de la médecine traditionnelle chinoise. Les traitements sont ancrés dans les pratiques orientales et soutenus par des conseils d’experts venus de toute l’Inde. Reiki, yoga, Pilates et sauna infrarouge complètent la carte des soins. Ses plages privées à perte de vue, sa taille humaine et son centre de bien-être font du Kisawa Sanctuary un lieu d’exception.