HYMNE À LA NATURE ET AU TERROIR
AU SUD DE MONTPELLIER, ENTRE LATTES ET PÉROLS, AU CŒUR D’UN ENVIRONNEMENT PRÉSERVÉ, LE RESTAURANT L’ANSE SAUVAGE EST UN PETIT PARADIS POUR LES ÉPICURIENS ET LES AMOUREUX DE LA NATURE.
Au bord de l’étang du Méjean, entouré de cultures d’oliviers et d’amandiers, le lieu est enchanteur, baigné d’une sérénité tout juste perturbée par le hennissement des chevaux qui pâturent dans les champs alentour. Un calme étonnant qui contraste avec l’effervescence présente en cuisine ! Autour de la chef Caroline Dugal et de son époux Robin, chef pâtissier, la brigade s’affaire pour mitonner les petits plats maison qui font la renommée de l’Anse Sauvage, une cuisine qui fait la part belle aux produits locaux. « Nous avons la volonté de favoriser les circuits courts. Nos fournisseurs se situent à moins de 100 km du restaurant, du pêcheur du Grau-du-Roi à l’éleveur de taureaux de Saint-Gilles, aux huîtres de Camargue, en passant par l’agneau qui grandit à 150 mètres d’ici ! », souligne Marine Tamisier Brouzet, directrice manager de l’Anse Sauvage. « Nous sommes engagés dans une démarche écoresponsable avec comme ambition d’obtenir l’étoile verte. » Il est vrai qu’à l’Anse Sauvage la nature est maître. À l’honneur dans l’assiette, elle l’est aussi dans le décor revu et corrigé par l’architecte montpelliérain François Fontès, qui est à l’image de l’environnement préservé qui l’entoure. Le bâtiment aux allures de cabane, la piscine et les terrasses largement ouvertes sur l’environnement s’intègrent naturellement dans le paysage. Les matières brutes et nobles, le mobilier dessiné sur mesure par l’agence de design APPRT2, les essences méditerranéennes… contribuent à créer une ambiance chaleureuse et sereine, avec en prime la vue sur l’étang et Palavas en ligne de mire. Outre sa salle intérieure accueillant 90 convives et sa terrasse extérieure de 120 couverts, l’Anse Sauvage dispose d’une petite salle à l’étage pouvant réunir jusqu’à 20 personnes pour des réunions plus intimistes et d’un rooftop pouvant accueillir 50 personnes, idéal pour les événements festifs. Marine Tamisier Brouzet, ancienne chef de projet événementiel, accompagne ses clients pour l’organisation de séminaires, de mariages ou de cocktails, qui ne manqueront pas de séduire les invités, enchantés par le cadre magique des lieux et sa cuisine hautement savoureuse.
Dans l’assiette, Caroline et Robin apportent une rigueur acquise dans les cuisines de palaces par lesquels ils sont passés : le Ritz, le Plaza Athénée, Gagnaire, Senderens, Le Pré Catelan chez Frédéric Anton… Leurs créations se nourrissent de saveurs du monde, découvertes lors de leurs nombreux voyages à l’étranger, où ils ont également travaillé : Londres, Los Angeles… Leurs plats signature : le loup sauvage du Grau-du-Ren croûte de sel, l’agneau du champ d’à côté confit à la Dukkah (mélange d’épices égyptiennes) , le carpaccio de taureau de Camargue bio « comme une saint-gilloise »…
Côté bar, le chef de bar et mixologue, Julien Jeannel, signe avec des producteurs locaux des créations originales, des cocktails étonnants à l’instar du « Fougasse » : gin infusé à la fougasse d’Aigues-Mortes, citron, œuf, sirop, crème de fleur d’oranger et eau pétillante. La carte des vins proposant près de 150 références met à l’honneur les vins naturels en collaboration avec la cave Chez Jeannot à Aigues-Mortes et les Caves Notre Dame, une référence chez les cavistes de la région. De quoi satisfaire tous les palais ! Le dimanche, le lieu s’anime autour des brunchs musicaux, qui se prolongent l’après-midi durant lequel les heures s’égrènent sans compter, bercés par la douceur de vivre à l’Anse Sauvage. Et lorsque le jour commence à décliner, les lieux invitent à la contemplation avec une vue exceptionnelle sur le coucher du soleil : notamment, les « Jeudis Sauvages » proposent une ambiance musicale de 21 heures à 1 heure du matin, avec une généreuse carte de tapas. Difficile alors de repartir pour retrouver le tumulte urbain. Il fait bon vivre et manger à l’Anse Sauvage. On vous aura prévenu !