L’un des plus beaux hôtels de Méditerranée
La Sicile. Un régal pour les sens. Terre de contraste, de culture et de tradition, ici les paysages majestueux côtoient les criques cristallines et les cratères volcaniques. Avec son climat chaud, ses sites archéologiques légendaires et ses paysages à couper le souffle, elle a séduit une multitude de grands artistes et d’intellectuels. Nulle autre ville n’exerce autant d’attrait que Taormina. Niché sur sa côte rocheuse, le Belmond Grand Hotel Timeo offre une vue incroyable sur la baie de Naxos et le pic du tristement mais néanmoins célèbre Etna.
Une vue panoramique sur la baie de Naxos et le mont Etna décrite comme l’une des plus belles au monde.
Construit en 1873, à côté du théâtre grec, l’hôtel captive les voyageurs depuis près de 150 ans.
Sans le savoir, c’est un artiste allemand qui lancera la légende du lieu. Otto Geleng a été tellement inspiré par la beauté de Taormina qu’il invitera son hôte, à ouvrir le premier hôtel de la ville au sein de la belle villa néoclassique. Symbole de l’aristocratie sicilienne de la fin du XIXe siècle, il a accueilli des hôtes prestigieux comme Oscar Wilde, D.H. Lawrence, Guy de Maupassant et le Kaiser Wilhelm II. Situé au sommet d’une falaise escarpée, son entrée encerclée de bougainvilliers marque le début de l’enchantement.
À l’intérieur, le jardin agrémenté d’arbres fruitiers, de cyprès ou de palmiers abrite la piscine. Les roses, géraniums et jasmins enivrent les esprits de leurs parfums exaltants. Ajoutez à cela la vue sur la cité médiévale, ses toits de terre cuite avec pour toile de fond la mer bleue scintillante. Ou encore le panorama sur le plus grand volcan actif d’Europe – la nuit, il n’est pas rare d’apercevoir des jets de lave enflammés – et la délicate cuisine sicilienne du chef. Le tableau est parfait.
Malgré les phases de travaux et de rénovations qui lui ont permis d’entrer sereinement dans le XXIe siècle, l’hôtel est globalement resté dans son jus. Décorées dans un style italien « traditionnel », agrémentées de créations artisanales apportant des touches colorées, et dotées de superbes salles de bain en marbre, les quarante-sept chambres et les vingt-quatre suites raviront les amateurs de grands hôtels à « l’ancienne ». Mais l’attrait principal a lieu dehors. C’est pourquoi elles disposent toutes de leur propre balcon ou de leur terrasse privée, avec une vue panoramique sur les splendides environs. Plus que pour les chambres, c’est le cadre unique du Belmond Grand Hotel Timeo qui fait la différence. Il y a bien sûr la majestueuse Literary Terrace dont la vue panoramique sur le village, la baie de Naxos et le mont Etna est décrite comme l’une des plus belles au monde.
À l’intérieur, le jardin agrémenté d’arbres fruitiers, de cyprès ou de palmiers abrite la piscine.
Puis il y a tout le reste : l’élégance des parties communes avec leur parquet patiné, les allées bordées de statues, l’omniprésence des fleurs, les jardins aménagés, la courtoisie aux accents chantants de tout le personnel… Un véritable voyage dans le temps.
Côté restauration, l’hôtel dispose de sa propre table. Orchestrée par le chef Roberto Toro, on y déguste une cuisine bien d’ici. Des plats qui expriment un attachement certain à l’île. Fleurs de courgette farcies, rouleaux d’espadon, linguines au homard, mais aussi poissons fraîchement grillés ou salades croquantes. Son plat signature, Otto di Mare, évoque la richesse de la mer. Un mélange de différentes variétés de fruits de mer, notamment les succulentes crevettes roses de Mazara et le mulet local. Chacune est cuite selon une technique différente (sautée, à la vapeur, grillée) et réunie dans une soupe parfumée. Des recettes qui s’accompagnent de vins locaux irrésistibles, provenant pour la plupart des versants de l’Etna.
Séjourner au Belmond Grand Hotel Timeo ne peut provoquer qu’un seul sentiment, y compris chez les voyageurs les plus chevronnés : l’émerveillement.