SAVEURS, CALME ET SÉRÉNITÉ…
C’EST À AIMARGUES, À SEULEMENT QUELQUES KILOMÈTRES DE NÎMES QUE LE RESTAURANT UN MAZET SOUS LES PLATANES INVITE À GOÛTER À LA DOUCEUR DE VIVRE, LE TEMPS D’UN REPAS GOURMAND ET CONVIVIAL À SA TABLE.
En plein centre de ce village du Gard, sur le site d’une ancienne distillerie dont il reste le moulin, le lieu a conservé son authenticité et sa cour extérieure de 600m2 parsemée de platanes, d’oliviers et de micocouliers. Le décor est planté. Et quel décor ! « C’est l’endroit que j’aime le plus au monde », confie Aymeric Midrier, le maître des lieux depuis un an et demi. Après avoir grandi en Corse, sa terre natale, et fait ses armes à Madrid, il rejoint Un Mazet sous les Platanes, sollicité par le propriétaire et ami de longue date, Jean-Pierre Cazals, chef étoilé du Gard. « C’est un peu mon mentor, j’ai beaucoup d’admiration pour lui. Prendre la direction de son restaurant que j’affectionne tout particulièrement était une proposition que je ne pouvais pas refuser ! » Voué à la gastronomie depuis vingt ans, le Mazet sous les platanes prend un nouvel envol sous l’impulsion d’Aymeric Midrier, en faisant la part belle aux produits locaux, frais et de saison. Remerciant sur sa carte ses fidèles fournisseurs d’Aimargues, les primeurs L’Atelier des frangins, La Boucherie de la place et la boulangerie Le Pain de nos ancêtres, il propose une cuisine de marché, élaborée par le chef Erwan Dewez. Ce dernier revisite avec brio les plats traditionnels français et méditerranéens, en distillant une touche indonésienne ou un soupçon d’influence latine, comme en témoigne sa blanquette de veau au piment chilien.
Au menu, quatre entrées, quatre plats et quatre desserts, et une carte consensuelle pensée pour satisfaire tous les palais ! Erwan Dewez signe une cuisine entre terre et mer à déguster sur la terrasse ombragée ou dans les petites salles intérieures privatisables qui prennent place sur les anciennes cuves de la distillerie. L’authenticité est ici le maître mot du cadre historique du restaurant à l’assiette, qui se veut généreuse, savoureuse et surprenante. Si le calamar croquant, tian de légumes, aiguillettes de jambon Bellota et vinaigrette dissociée et le foie gras en gâteau coulant à la farine de châtaigne, jus de canard corsé et compotée de poires comblent les appétits, pas question de faire l’impasse sur les desserts, plus que prometteurs ! Les profiteroles à la fougasse d’Aigues-Mortes et le tiramisu au limoncello nous font déjà de l’œil… Sans oublier la carte des vins élaborée par Aymeric Midrier, qui partage sa passion pour la viniculture en proposant plus de 100 références sélectionnées parmi toutes les régions de France, d’un Château Cabrières 1971 au Château Beaubois, vin bio des Costières de Nîmes. Tous les éléments semblent réunis pour la réussite d’une belle soirée d’été qui pourrait bien s’éterniser sous les platanes !