LA PASSION SUR L’ASPHALTE
SACRÉ CHAMPION 2022 EN ALPINE EUROPA CUP, LUCAS FRAYSSINET SE CONFIE SUR SON PARCOURS DE PILOTE CHAZEL TECHNOLOGIE COURSE ET UNE VICTOIRE QU’IL DOIT AVANT TOUT À DES VALEURS FAMILIALES PROFONDÉMENT ANCRÉES
Enfant, il ne manquait pas une seule retransmission de course à la télévision, à la maison les photos de son père en voitures de rallye décoraient le garage. Lucas Frayssinet partage avec lui le goût pour les belles mécaniques, le plaisir de la glisse sur la piste et la montée d’adrénaline à la vue du drapeau damé noir et blanc. À douze ans, il convainc ses parents de lui offrir son premier kart et participe au championnat de France un an plus tard ! Les dés semblent lancés pour le jeune collégien, déjà nourri de belles ambitions, qui poursuit parallèlement ses études à Londres, Barcelone et Milan jusqu’à obtenir un master en finance au sein de l’ESSEC. « 2020 a été une année tremplin durant laquelle, un ami, Louis Chazel, Team Manager Circuit, me propose d’intégrer l’écurie de son père avec comme objectif l’Alpine Elf Europa Cup». Après avoir gagné le TTE (Trophée Tourisme Endurance), le pilote montpelliérain débute la saison 2021 en TC France (voitures d’environ 300 chevaux), avant de réorienter son programme vers l’Alpine Elf Europa Cup. « Arrivé en pole position au Castellet en qualifications, mon objectif était de faire le podium de l’Alpine Elf Europa Cup. Au fur et à mesure des courses notre expérience, nos compétences et notre envie grandissaient. On a imaginé que nous pouvions le faire. Nous avons travaillé dur, nous nous sommes entourés des meilleurs, et nous avons gagné le championnat ! »
À ses côtés, pour partager sa victoire, son père, fidèle supporter et soutien immuable de tous les instants. « Il n’a jamais manqué une seule de mes courses, toujours là pour m’apporter, non pas ses conseils, mais me transmettre une certaine philosophie. Celle d’accepter les défaites, de savoir rebondir. Ma famille m’a inculqué des valeurs fondamentales, celles du travail, de la rigueur, du respect, mais aussi du service et du partage. Des valeurs qui me sont chères dans le sport comme dans ma carrière professionnelle. Je les retrouve dans la course automobile, qui n’est pas un sport individuel, mais bien un travail d’équipe, dont la réussite repose sur plusieurs personnes. Ma plus grande récompense c’est de la partager avec mes proches, mon équipe, mes partenaires ». Attaché au savoir-faire, à l’élégance et au travail de précision, il reconnaît également les liens qui unissent l’univers du sport automobile à celui de la haute horlogerie et joaillerie dans lequel évolue sa famille.
« Je suis fasciné par la belle mécanique, l’artisanat. Tout comme j’adore visiter une manufacture, je suis captivé par la découverte d’un atelier de voitures ! Le choix d’Alpine n’est pas non plus le fruit du hasard, la marque est pour moi synonyme d’élégance à la française. » Alors, pour réunir ces deux univers qui lui sont chers, lui et sa famille organisent régulièrement des événements pour les clients de la maison Frayssinet, invités sur un circuit de course ou encore à l’essai de voitures. L’occasion pour Lucas Frayssinet de partager une passion indéfectible qui le mènera cette année à Dijon pour participer à deux courses de l’Alpine Elf Europa Cup. À 26 ans, le pilote montpelliérain n’a pas dit son dernier mot !