By Nobis en Suède
OUVERT EN 2013, MISS CLARA BY NOBIS EST SITUÉ DANS L’UNE DES RUES LES PLUS ANIMÉES DE STOCKHOLM. LOGÉ DANS L’UN DES PLUS BEAUX BÂTIMENTS ART NOUVEAU DE LA VILLE, MISS CLARA EST DEVENU UN LIEU DE RENCONTRE POUR LES STOCKHOLMOIS ET LES VISITEURS DU MONDE ENTIER.
Si la façade 1910, une ancienne école de jeunes filles du quartier de Norrmalm, est du plus pur style Art nouveau, le toit, un ajout très moderne, nous plonge tout droit au cœur du XXIe siècle. Construit par les architectes Hagström & Ekmanremain, le bâtiment a été restauré avec passion par Gert Wingårdh du cabinet d’architecture éponyme. À la tête d’une des plus grosses agences suédoises, il est l’auteur d’un grand nombre de projets d’équipements comme des musées, des salles de concert, des ambassades, des sièges sociaux, mais aussi des centres commerciaux, en Suède et en Allemagne. Il revendique une architecture qui reflète les valeurs des pays nordiques : la compréhension profonde des relations entre les gens, la valorisation de la nature, la mise en évidence de la façon dont les bâtiments sont construits.
Tirant son nom de la première directrice de l’école, Clara Strömberg, une femme progressiste et une pionnière en matière d’éducation sexuelle, cet hôtel incarne parfaitement la fusion du passé et du présent, mélange des genres, entre Art nouveau et design scandinave. Hauteur sous plafond, très grandes fenêtres, volume généreux… les caractéristiques d’origine du bâtiment au-delà d’avoir été conservées ont été sublimées. À l’intérieur, les éléments les plus contemporains de l’hôtel font écho à d’autres, plus classiques, sans que le contraste ne soit jamais déroutant. Si de subtiles touches très féminines rappellent le passé du lieu, partout, la pierre, le bois de chêne et le cuir ont été généreusement utilisés. Des matériaux qui se marient avec justesse aux parquets et fenêtres cintrées. « Nous sommes partis des lignes de l’architecture d’origine et nous les avons élaborées dans une sorte d’Art nouveau abstrait et moderne », explique l’architecte Wingårdh. Dans les quatre-vingt-douze chambres, les fenêtres ont été traitées comme des éléments centraux.
L’hôtel incarne parfaitement la fusion u passé et du présent, mélange des genres, entre art nouveau et design scandinave.
Une partie du mobilier a été spécialement conçu et fabriqué à la demande de l’architecte à l’image des placards « invisibles » sur lesquels on peut aussi s’asseoir pour admirer l’agitation de la rue juste en bas. Des créations qui s’harmonisent avec une palette de couleurs alternant les tons sombres au sol à des teintes plus claires sur les murs. Vous craquerez littéralement pour l’une des suites Étage pour leurs beaux volumes et leurs literies XXL. Aménagées en duplex, leurs très larges fenêtres offrent une vue incroyable sur la rue Adolf Fredrik Kyrkogata, située dans l’un des quartiers les plus cosmopolites de la capitale.
Au rez-de-chaussée, un restaurant et un bar très animés accueillent aussi bien les clients de l’hôtel que les habitants avertis des environs. Le chef exécutif Danny Guest y compose une cuisine internationale mixée à une gastronomie suédoise revisitée. Sa cuisine scandinave, véritable philosophie du bien manger, propose un charmant exercice de « locavorisme » appliqué. Au choix, vous pourrez également déguster une boisson rafraîchissante dans le bar du hall ou accéder gratuitement au sauna et à la salle de sport. Si vous aimez les hôtels au caractère bien trempé, il est très difficile de trouver quelque chose à redire au sujet du Miss Clara.
Au rez-de-chaussée, un restaurant et un bar très animés accueillent aussi bien les clients de l’hôtel que les habitants avertis des environs.